CPGE Art et Design

Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles Art & Design

Mme Le Pellec Muller, Recteur de l'académie et Chancelier des Universités, M. Roux, président de l'université de Nîmes, Mme Kirchstetter, directrice de l' Esban / École supérieure des beaux-arts de Nîmes et M. Narci, proviseur du Lycée Hemmingway, ont présenté mardi 14 juin la Classe préparatoire aux Grandes Écoles en Art & Design qui ouvrira à Nîmes à la rentrée prochaine.

 

L'ouverture d'une Classe Préparatoire scientifique arts et design s'appuie sur trois axes majeurs : un partenariat actif avec l'université, un décloisonnement de l'offre de formation favorisé par un réseau d'établissements au plan local, et des partenariats avec des établissements d'enseignement supérieur en arts et design européens.

 

Implantée au lycée Ernest Hemingway, cette CPGE a pour objectif  partagé de favoriser un continuum  des  enseignements du cycle secondaire au cycle universitaire et à la recherche en Arts et Design à Nîmes, et d'assurer une cohérence de l'offre de formation en design au plan régional.
Cette nouvelle formation s'inscrit dans un contexte d'élaboration d'un Pôle nîmois de Design, appuyé par le projet d'un laboratoire de recherche en Design, porté par l'université de Nîmes et qui devrait ouvrir à la rentrée de septembre 2017.

Classe Préparatoire aux Grandes Écoles Art&Design

En synergie avec les formations en Design de l'université, la classe préparatoire scientifique Arts et Design devient un cursus propice aux réflexions et aux innovations susceptibles d'apporter des réponses à l'évolution du Design et à son inscription dans le monde professionnel et dans celui de la recherche, favorisant ainsi la réflexion autour des questions liées à l'enseignement.

Ce double parcours permet à l'étudiant d'acquérir des connaissances pratiques et théoriques solides ainsi qu'une réactivité aiguisée et une grande capacité d'adaptation. La complémentarité des enseignements dispensés en classe préparatoire et en licence Design lui permet de fonder son projet d'étude sur un socle complet et ouvert de compétences lié aux trois grands objectifs de la formation : l'enseignement, la pratique en design et la recherche.

Un double cursus classe préparatoire / Université

La classe préparatoire scientifique Arts et Design du lycée Hemingway est fondée sur la notion de double cursus CPGE/licence L1-L2 afin de favoriser la diversification des parcours, dans le cadre du système européen LMD, et de permettre aux étudiants de bénéficier de crédits ECTS.

Ils seront ainsi en mesure de poursuivre leurs études en licence 3 avec, à Nîmes, la possibilité de choix entre le parcours Design ou le parcours Ingénierie culturelle, la licence permettant l'accès aux différents masters. Ils auront également la possibilité d'intégrer les deux licences professionnelles nîmoises liées aux arts et à la culture « Création, conception et développement de produits textiles et dérivés» et «Œnotourisme et projet culturel».

Perspectives

La CPGE Art et Design prépare ainsi conjointement les étudiants au concours d'entrée dans le département design de l'ENS Cachan et aux autres formations d'enseignement supérieur (écoles nationales supérieures, cycles universitaires).
Dans la perspective d'une préparation à la pratique professionnelle du design, les enseignements s'organiseront autour de dispositifs pratiques (stages en entreprise, projets en situation réelle, visites d'entreprises, conférences, séminaires) et de projets accompagnés (workshop) menés en co-animation avec des intervenants issus du monde professionnel, notamment du design, des métiers d'art, de l'ingénierie, de l'industrie, de l'artisanat.
Par la nature même des transferts pédagogiques qu'offre cette configuration, les étudiants de classe préparatoire bénéficieront d'une approche méthodologique universitaire et certains pourront ainsi envisager leur projet d'étude et leur pratique professionnelle sous l'angle de la recherche en design.

La formation d’un Pôle de Design à Nîmes

 Le projet de classe préparatoire a été construit avec l'université de Nîmes, et priorise la rencontre des étudiants d'UNÎMES, de l'IUT, des Beaux-Arts et du lycée Ernest Hemingway, dans une dynamique de travail collégial, inter-cycle et transdisciplinaire, à l'origine de la construction d'un réseau de formations nîmois de qualité.
L'ambition concertée des différents acteurs est de créer un Pôle de Design cohérent, tourné vers l'avenir, avec pour objectif de réinventer le métier de designer en interrogeant les pratiques économiques, le développement durable et les comportements sociaux.
Ce réseau permettra aux étudiants de se former dans et hors du champ disciplinaire et favorisera le foisonnement des démarches créatives.

Publié le