Catalogue

LICENCE STAPS parcours APAS

Type de diplôme

Licence (LMD)

Domaine

Sciences et Techniques des Activités Physiques et sportives

Crédits ECTS 180 créditsNiveau d'étude BAC +3Lieu(x) de la formation Nîmes

Programme STAPS mention APAS 2021-2022

Contact(s)

Scolarité Staps

Tél : 04 66 36 46 32

scolarite.staps @ unimes.fr

Présentation

Présentation

La licence STAPS est une formation pluridisciplinaire. Elle vise à développer des connaissances et compétences approfondies concernant les activités physiques, sportives et artistiques (APSA) dans leurs dimensions techniques, institutionnelle et scientifique.

La filière STAPS d’Unîmes propose une première année commune (appelée licence portail) suivie d’une spécialisation dans l’une des deux mentions :

  • Management du Sport (MS)
  • Activité Physique Adaptée-Santé (APA-S).

La licence a comme particularité principale de s’articuler autour de la promotion et du développement de l’activité physique, mettant un accent particulier sur la longévité et le bien-veillir, en lien avec les nouvelles technologies et le tourisme, secteur phare de l’économie régionale en Occitanie.

Le diplôme de DEUG existe toujours pour les étudiants de STAPS car il donne accès à une carte professionnelle et à l’emploi. Il est délivré suite à la réussite aux 2 premières années comme diplôme national intermédiaire.

Objectifs

La licence STAPS confère à son titulaire, entre autres :

  • La maîtrise d’un socle pluridisciplinaire de connaissances et de compétences scientifiques, technologiques et techniques,
  • Une capacité d’autonomie dans une démarche de diagnostic, de mise en œuvre et d’évaluation de projets,
  • La garantie d’une expérience pré-professionnelle dans l’un des parcours proposés.

La mention APA-S a pour finalité de former des enseignants en activité physique adaptée. Il intervient auprès de toute personne n’ayant pas ou ne pouvant pas pratiquer une activité physique ou sportive dans des conditions ordinaires et qui présente des besoins spécifiques de santé, de participation sociale ou d’inclusion du fait d’une maladie, d’une limitation fonctionnelle, d’une déficience, d’une vulnérabilité, d’une situation de handicap, d’exclusion, d’une inactivité ou d’une sédentarité. Il intervient dans des environnements et des conditions techniques, matérielles et réglementaires, favorables à une pratique physique régulière reposant sur la conception de programmes de projets ou de dispositifs à des fins d’éducation, de préventions (i.e. primaire, secondaire, tertiaire…), de promotion de la santé, de performance, d’inclusion, de participation sociale, d’autonomie. Il exerce ses missions dans le respect de la déontologie du métier de l’APAS et des secteurs dans lesquels il évolue.

Savoir-faire et compétences

La licence STAPS de l’université de Nîmes a pour objectif de former de véritables agents de prévention pouvant être opérationnels pour les collectivités territoriales, les associations, les centres de thermalisme et les institutions tout en respectant les programmes de préventions nationaux (PNNS, Pour bien vieillir, etc.).

Organisation

Contenu de la formation

La licence STAPS d’UNÎMES offrira à l’étudiant une formation à la fois professionnelle, sportive et théorique et donnera accès à une insertion professionnelle rapide. Elle est organisée de façon à proposer une spécialisation progressive :

-        Les quatre premiers semestres visent à l’acquisition d’un socle scientifique général, au renforcement de l’anglais et à l’accompagnement de l’étudiant dans son projet professionnel.

-        Les mentions-types débuteront à partir du début de la troisième année (Semestre 5).

-        La troisième année sera caractérisée par une spécialisation accrue.

Chaque semestre sera composé d’enseignements théoriques et pratiques relatifs aux connaissances scientifiques, d’enseignements d’approfondissement de pratiques sportives (polyvalences). Les stages seront l’occasion de développer le partenariat avec le milieu concerné. L’intervention d’acteurs socio-économiques, à la fois APA-S et en MS, rendra la formation plus professionnelle.

Admission

Condition d'accès

Inscriptions

  • Titulaires du baccalauréat
  • Dispositifs de validation des acquis de l’expérience

Pré-requis nécessaires

  • Disposer de compétences scientifiques.
  • Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté.
  • Disposer de compétences sportives.
  • Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilité collective, associative ou citoyenne.



Et après

Poursuites d'études

Licences professionnelles et Masters "Activité Physique Adaptée - Santé".

Insertion professionnelle

  • Enseignant en Activité physique adaptée en milieux spécialisés, en structure privée ou publique ayant pour objectifs la prévention, la réadaptation, le reconditionnement ou l’intégration par l’activité physique adaptée; 
  • Enseignant en Activité physique adaptée dans un pôle sport-santé ; 
  • Responsable prévention sport santé dans une structure publique ou privée ;
  • Enseignant en Activité physique adaptée dans le cadre de la prescription médicale de l’activité physique ; 
  • Professionnel de la réadaptation, du reconditionnement et du réentrainement par l’activité physique adaptée.