02 déc.
Formation professionnelle

D.U Secrétaire de mairie

Au sein des communes ne dépassant pas 2000 habitants, les secrétaires de mairie exercent l’ensemble des missions nécessaires au bon fonctionnement administratif et financier de la collectivité. L’usage de ces fonctions nécessite une large palette de compétences qui rend difficile le recrutement et l’installation des nouveaux secrétaires de mairie.
Or, il ressort des données sociales collectées par les centres de gestion que les communes vont devoir faire face dans les cinq prochaines années à un départ massif à la retraite des secrétaires de mairie en place. Sur le département du Gard, par exemple, ce sont un tiers des communes qui seront concernées. Cette conjoncture appelle un fort besoin de formation des secrétaires de mairie.

Pour cette raison, l’université de Nîmes propose une formation d’adaptation à l’emploi de secrétaire de mairie : le Diplôme d'Université Secrétaire de mairie

Cette formation originale au sein de l’Occitanie répond donc à un besoin urgent et bénéficie de ce fait de la collaboration du Centre de gestion du Gard et du soutien du syndicat des directeurs généraux des collectivités territoriales et l’institut de droit public de l’ordre des avocats de Nîmes.

Organisation

Cette formation qui se déroulera un jeudi sur deux pendant 6 mois s’adresse aux agents publics exerçant ou prétendant à exercer les fonctions de secrétaire de mairie, ainsi qu’aux étudiants de master spécialisé en droit public.

Au total, il sera proposé 13 journées formation de 7 heures dont 7 seront effectuées sur le site de l’université de Nîmes et 6 journées au sein d’une collectivité du Gard.

Contact
UNIFOP
04 66 70 74 80
romain.michel @ unimes.fr / christophe.gache @ unimes.fr

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romain.michel @ unimes.fr
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