Claudy COURREGELONGUE

Claudy COURREGELONGUE

> Diplômée de la Licence Professionnelle Management Durable des Organisations en 2018
> Chargée d’étude de valorisation des friches à la direction départementale du Lot et Garonne (stage)

  • Les + de la formation

Cette formation en alternance m’a permis de travailler pendant 1 an au sein d’une entreprise, ce qui m’a apporté de l’assurance et une vraie expérience du monde professionnel. De plus, j’ai pu développer des connaissances en communication professionnelle, en Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement (QHSE), ainsi qu’en stratégie, et gestion managériale et de projet. Ces connaissances m’ont été utiles pour la suite de mon cursus et durant les stages que j’ai effectués par la suite.

  • Aujourd’hui

Actuellement en Master Géographie, Innovation Territoriale et Expérimentation mention Gestion Territoriale du Développement Durable à l’Université de Bordeaux Montaigne, elle effectue un stage à la direction départementale du Lot et Garonne, pour une étude sur la valorisation des friches par SIG (Système d’Information Géographique) pour un développement soutenable des territoires. Cette étude consiste à mettre en valeur les espaces délaissés du territoire, plus couramment appelés « friche », de type végétal ou économique, afin de concevoir des projets en lien avec la nature du sol (remise en culture, renaturation, activité économique, projet culturel et social). Cette valorisation permet à terme de diminuer l’artificialisation grandissante et de concentrer l’urbanisation pour éviter l’étalement urbain dans un territoire à dominante rurale comme le Lot et Garonne. L’étude s’ancre dans une réelle démarche de développement soutenable des territoires par un gestion conçue pour consolider les espaces déjà développés (aire urbaine, aire d’activité économique, zone agricole, corridors écologiques…), et la cohérence paysagère et environnementale du département.

  • Et après ?

À l’avenir, elle souhaite poursuivre dans la même voie que celle que j'ai explorée pendant mon stage, c’est-à-dire dans la gestion territoriale. Pourquoi pas un poste en tant que cheffe d’étude dans la valorisation des espaces ?

Publié le