Projection "Frères des arbres" présentée par le Chef Papou Kepanga
Le 4 avril 2022

Le Chef Papou Mundiya Kepanga, de la tribu des Hulis en Papouasie-Nouvelle-Guinée, était aujourd’hui à l’université de Nîmes pour présenter aux collégiens nîmois son film « Frères des arbres ». Marc Dozier, son ami et photographe, assurait la traduction des échanges.
Quelle est la raison de votre déplacement à l’université de Nîmes aujourd’hui ?
Ce film est réalisé à partir d’une prophétie de mes ancêtres : « Quand tous les arbres auront disparu, les hommes disparaîtront ». Je pensais que cette prophétie ne serait pas entendue par les occidentaux ; mais ce message nous concerne tous. Alors je viens rencontrer les enfants et leur parler car les enfants sont comme des graines que l’on arrose de bons conseils pour qu’ils deviennent grands et forts comme des arbres. Ce sont les ambassadeurs de la Nature.
Connaissez-vous le projet de végétalisation du site Vauban d’Unîmes qui intègre la protection des espèces arboricoles présentes, la création de nouveaux espaces paysagers avec l’intégration d’espèces méditerranéennes sur les terrasses et les chemins de rondes et dans le futur l’implantation d’un jardin luxuriant et majestueux dans les douves ?
La légende de mes ancêtres coïncide avec les données scientifiques du réchauffement climatique. Nous habitons tous la même planète, nous sommes tous concernés par les impacts de ces changements. Je suis très heureux quand les gens partagent mon message. Je suis fier quand ailleurs les gens plantent des arbres et prennent conscience de leur importance pour la planète. Je viens répéter ici les mêmes conseils que je donne à mes enfants. Lorsque mes paroles se traduisent par la plantation d’arbres, je suis heureux.
Les interventions du Chef Papou à l’université de Nîmes se déroulent dans le cadre des Cordées de la réussite, organisées par Zohra Benfodda, chargée de mission Relations avec les partenaires académiques et les établissements scolaires, en collaboration avec le lycée Camus.