STAPS
LICENCE
Sciences et techniques des activités physiques et sportives - Activités Physiques Adaptées-Santé
STAPS APSA
Sciences et techniques des activités physiques et sportives - Management du Sport
STAPS MS
S'orienter vers une formation STAPS
Du 10 février 2022 au 30 juin 2022

De nombreux lycéens s’inscrivent en STAPS par passion pour les pratiques sportives mais ne sont pas suffisamment préparés pour ces études universitaires. Les UFR STAPS accueillent désormais prioritairement en première année les lycéens dont le profil répond aux quatre attendus * définis nationalement et prennent aussi en compte les appréciations de la fiche avenir.
Consulter S'ORIENTER EN STAPS, nouvelle procédure d’admission dans l’enseignement supérieur
*
Disposer de compétences scientifiques
Les études en STAPS comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.
Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté
Les études en STAPS demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d’en assurer la présentation orale. Par ailleurs, de nombreux étudiants s’orientent vers la présentation de concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s’agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.
Disposer de compétences sportives
Les études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives.
Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilité collective, associative ou citoyenne
Le domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS renvoie en effet majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation, dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout.
Ouverture d’une nouvelle filière STAPS à UNÎMES
Le 16 novembre 2017
Frédérique VIDAL, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, annonce l'ouverture d'une filière STAPS à la rentrée 2018 à l'Université de Nîmes.
Le président, Emmanuel Roux, salue la collaboration des collectivités territoriales : la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, le Conseil départemental du Gard, la communauté d'agglomération Nîmes Métropole et la ville de Nîmes.
Cette nouvelle filière permettra d’accueillir jusqu’à 200 nouveaux bacheliers, élargissant encore l’offre d’enseignement supérieur dans la région. Il s’agit de la première filière STAPS créée dans l’université.
> Lire le communiqué de presse