Numérique et accès aux soins et aux droits

Numérique et accès aux soins et aux droits

Après avoir exploré les questions du non recours aux soins et de leur qualité, l’université de Nîmes et l’Espace de réflexion Ethique Occitanie s’associent une nouvelle fois pour se pencher sur l’impact du numérique sur l’accès aux soins et aux droits. Une table-ronde réunissant experts des sciences juridiques, économiques, médicales et du design, étudiants et acteurs de terrain, se tiendra le jeudi 25 avril à partir de 16h30 sur le site Vauban.

Evoquer les liens entre numérique et accès aux soins et, plus généralement, aux services publics n’est pas chose nouvelle. En effet dès les années 70, il est de bon ton de s’interroger sur les apports potentiels et autres méfaits induits en la matière par ce qu’on appelle alors « les nouvelles technologies de l’information et de la communication » (NTIC). Espoirs et craintes se mêlent, réussites et échecs vont alors se succéder. Pourtant il faut bien voir que nous assistons aujourd’hui à un tournant et une accélération quant au développement des outils et des opportunités offertes tandis que les enjeux, les impacts sur les organisations et les comportements commencent à se faire plus précis en dépit d’incertitudes toujours bien réelles.

Une avalanche d’initiatives et donc de rapports concomitants se succèdent pour tenter d’évaluer le meilleur…..comme le pire... Les possibles deviennent réalités et les écueils appellent des corrections devenues identifiables. Ouvrant sur des logiques de solidarité et de partage des ressources, sur l’expression de choix individuels et de participation ou sur des stratégies de normalisation et de contrôle, le numérique est partout, élevé au rang de graal, appelé à minimiser coûts et distances et à alléger les finances publiques. La « data » est désormais l’objet de toutes les convoitises…

Qu’il soit question de la stratégie d’aménagement numérique des territoires amorcée dès 2017, de Ma santé 2022 annoncée en septembre 2018 par le Président de la République, de rénovation de la démocratie, d’administration rationnelle, de transformation publique, numérique et dématérialisation sont chaque fois  convoqués...tandis que certaines démarches administratives ne sont désormais plus possibles qu’en ligne.

Reste que ces derniers mois sont aussi marqués par la multiplication des rapports où fleurissent des innovations langagières telles les « hubs » ou les « moocs » mais plus inquiétant, l’« illectronisme » ou la nécessité de réaliser l’ « inclusion numérique »….

France stratégie, organisme d’études, de prospective, de proposition et d’évaluation des politiques publiques, placé auprès du Premier ministre ; le Crédoc (Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de Vie), le COEPIA
(Conseil d’orientation de l’édition publique et de l’information administrative), les acteurs de la protection sociale, le Défenseur des droits , et plus récemment la Cour des Comptes , tous appellent de leurs vœux un meilleur accompagnement des
français dans cette transition.

L’humain se serait-il effacé derrière la machine ? Paradoxalement les inégalités entre les hommes et les territoires seraient-elles vouées à s'accroître voire à changer de forme ? Quels sont les risques liés à ces transformations ? Comment répondre de la meilleure façon possible aux attentes et obligations dans l’accès aux soins et aux droits ?

Telles sont les questions que nous souhaitons poser lors de cette table ronde qui réunira des experts des sciences juridiques, économiques, médicales et du design, des étudiants et des acteurs impliqués dans la mise en œuvre de ces innovations.

La table ronde sera animée par Jean Claude Ricci, Professeur émérite de l’Université d’Aix Marseille et ancien directeur de Sciences po Aix autour des interventions suivantes :

  • Thierry Lavabre Bertrand, Professeur des Universités Patricien Hospitalier à Université de Montpellier, CHU Nîmes : « De la pratique médicale au chevet du malade à l'e-santé : le point de vue du médecin" »
  • Aurélie Bonche, Directrice Adjointe de la CPAM Gard : le « Dossier Médical Partagé »
  • Laurence Diederichs Diop, enseignant chercheur associé (PAST) UNÎMES et Conseil départemental Bouches du Rhône, : restitution des résultats d’un travail de terrain sur « l’appropriation numérique des usagers en matière d’aide sociale »
  • Marie-Julie Catoir Brisson, Maître de conférence en Design de l’équipe Projekt, sur « Enjeux sociaux et éthiques de la transformation digitale dans la santé ».

Enfin, les étudiants de en troisième année de licence Administration Economique et sociale vainqueurs du concours organisé durant les travaux dirigés d’économie spatiale et d’économie territoriale présenteront les résultats de leurs travaux.

Informations pratiques : 

Jeudi 25 avril 16h30 – 19h30

Université de Nîmes, Site Vauban, Amphi A3

Ouverte au public - Entrée Libre

Publié le