Bibliothèque de Sumène par le Master DIS

La bibliothèque de Sumène vue par le Master DIS

Les étudiants en Master 1 Design, Innovation, Société ont présenté leur projet  "Imaginer la bibliothèque de Sumène comme outils de lien social structurant le territoire"  à la direction du Livre et de la Lecture du Gard

Dans le cadre du partenariat entre l'université de Nîmes et le Conseil départemental du Gard, les étudiants en Master 1 Design, Innovation, Société ont présenté le 16 mai leur projet “Imaginer la bibliothèque de Sumène comme outil de lien social structurant le territoire“ à la Direction du Livre et de la Lecture du Gard.

À l'occasion de l'élaboration de son nouveau schéma départemental de la lecture publique 2017-2020, le Département souhaite accompagner les collectivités locales pour penser la bibliothèque comme outil de lien social structurant un territoire, lieu de vie ouvert à tous où en plus il y a des livres. C’est dans cette perspective que le Conseil départemental a souhaité renouveler le partenariat avec UNÎMES en mobilisant une démarche de design social sur un projet concret  de création de bibliothèque dite "3e lieu" et tirer profit de cette expérience.

 Les étudiants d'UNÎMES se sont immergés pendant 3 jours à Sumène, tant dans son histoire, son architecture que dans les lieux de vie et ont rencontré les habitants, les membres de l'assemblée participative. Ils ont ainsi pu collecter de multiples informations. A l’issue de ce premier travail ils ont proposé aux habitants, mobilisés pour l’occasion, trois pistes de réflexion sous forme d’utopie.

 Un mois plus tard, ils se sont à nouveau rendus à Sumène, sur le marché local et à la Halle des Sports, pour rencontrer les habitants, les associations, les commerçants et leur exposer leurs premières idées sous forme d'ateliers ludiques et participatifs afin d'approfondir certaines pistes de projet.

 Le travail d'idéation* et de conception a ensuite été mené à l'université de Nîmes où les étudiants ont réalisé des prototypes scénarisés dans leur usage assortis d'une première lecture de leur faisabilité (coût, pré-phasage …). Puis ils ont présenté le 27 avril dernier à Sumène leurs trois prototypes devant une trentaine de participants, élus et habitants :

  •     La Rando du livre, un projet "hors murs de l'Escale*", visant à faire le lien entre Escale et village et à valoriser les commerces
  •     L'inventerie, un lieu entre "découverte et création"
  •     L'Agora, un lien entre l'Escale et le tissu associatif au moyen de thèmes rassembleurs.

*Idéation : processus créatif de production, de développement et de communication de nouvelles idées. L'idéation comprend tous les stades d'un processus de pensée original, de l'innovation au développement de l'idée et jusqu'à son achèvement.

* L'Escale : espace pour tous situé dans l'ancienne mairie de Sumène

 

 

> C'est la 3e fois que le Conseil départemental fait appel aux étudiants du Master DIS d'UNÎMES. En 2015 le projet "Rendons Service À" avait mobilisé quinze étudiants sur la problématique de l'insertion professionnelle et sociale des bénéficiaires des RSA dans le département du Gard. Ensuite en 2016 le projet « Renforcer l’attractivité des accueils de jour des personnes âgées » a consisté à comprendre le système administratif des admissions, comprendre les difficultés entres aidants et aidés, mettre en avant les bienfaits des accueils de jour pour les aidés mais aussi pour les aidants.
Depuis ce partenariat avec le Conseil départemental, deux étudiantes du Master DIS ont été embauchées et deux autres y sont actuellement en stage.

 

 

 

Publié le