"Chroniques des Diatomées" par les L3 Design
Le 9 décembre 2021

Les étudiants de 3e année de Licence Design ont proposé une exposition de fin de semestre de leurs travaux de Design Fiction intitulée "Chroniques des diatomées" jeudi 9 décembre 2021 sur le site Vauban de l'université.
Les travaux de fin de semestre de l'option Design et Création contemporaine étaient présentés dans un parcours scénarisé intitulé Chroniques des diatomées. Micro-algues indispensables à la qualité de l'air que nous respirons, les diatomées sont aujourd'hui en déclin consécutivement au réchauffement climatique. Le cours d'initiation au design fiction dirigé par les enseignants-chercheurs Stéphanie Sagot et Christophe Moineau, engagé dans des perspectives post-Anthropocène, vise à porter un autre regard sur notre environnement, nos modes de vie et sur les liens que l'être humain peut ré-envisager avec le non-humain.
Les étudiants de la Licence Design ont proposé des scénarios nourris de différentes approches : archéologique, anthropologique, écologique, économique ou encore politique.
Ce travail fait écho au travail mené au sein de l'équipe interne de recherche SITé dirigée par Stéphanie Sagot.
A la fois apprentissage de la fiction dans les enjeux actuels de l'Anthropocène et expérimentation pédagogique, il sera poursuivi par les étudiants du Master Design-Innovation-Société et du Master MEEF Arts Appliqués au prochain semestre.