Exposition "Evasion typographique"
Lors de la journée portes ouvertes du 12 février dernier, les étudiants de la Licence Design ont présenté au public une exposition éphémère de leurs travaux sur le thème "Evasion typographique".
Ce travail fait suite à un workshop de 15 jours dont l'objectif est de questionner la communication dans l'espace public et pendant lequel les étudiants ont travaillé en groupes de 4 ou 5 étudiants. Au démarrage de la session, Brigitte Auziol, enseignante en Design, leur a présenté « Qu’est-ce que le vivant ? » du philosophe Michael Marder. La pensée végétale est un ouvrage qui révèle, entre autres, que les plantes sont des organismes sensibles, capables d'activités sensorielles et communicatives riches.
Pendant deux jours, les étudiants ont étudié des œuvres, des typographies et effectué une veille afin de nourrir leur inspiration. En sont nées des problématiques et des propositions d’hypothèses de travail pour répondre à la commande de produire un dispositif de parcours avec maquette à l’échelle 1. Pendant les 5 jours suivants, les étudiants, encadrés par leurs enseignants Alexandre Pavard et Brigitte Auziol, ont procédé à des expérimentations, des choix de matériaux afin de réaliser leurs projets.
Les étudiants ont accès à un atelier qui a permis la construction des projets. Cette phase de réalisation leur permet d’appréhender différentes techniques, outillages et process et a pour objectif de les autonomiser et de les responsabiliser dans leurs créations.
Ce projet vient en écho avec le projet de végétalisation de l’établissement.