Expositions "Textile" et "Oenotourisme"

Exposition des travaux des étudiants des licences professionnelles "Textile" et "Oenotourisme"

La bibliothèque universitaire d’UNÎMES accueille une nouvelle fois cette année l’exposition des travaux des étudiants des licences professionnelles "OEnotourisme et Projet culturel" et "Création, conception et développement des produits textiles et dérivés ".

 

 

  • Vin & Numérique (jusqu'au 1er mars)

Au cours de leur cursus, les étudiants de licence professionnelle « Oenotourisme & Projet culturel » mettent en oeuvre leurs compétences acquises en communication par la réalisation d'une exposition visant à valoriser le triptyque : vin, culture et tourisme. L’exposition explore cette année les rapports existants entre le monde du vin et celui de la culture numérique en explorant six thématiques à travers l’expérience et les pratiques des usagers : s'informer, déguster, stocker, échanger/partager, apprendre, découvrir. Aujourd’hui le numérique révolutionne le monde du vin de la viticulture au verre du consommateur. Cette exposition apporte une riche information sur l’actualité mais aussi les tendances contemporaines et prospectives dans ce domaine.

En partenariat avec le lycée agricole Marie Durand de Rodilhan, la licence professionnelle "OEnotourisme et Projet culturel" de l'université de Nîmes accueille en 2018-19 sa 11ème promotion et plus de 200 étudiants ont été diplômés depuis sa création.

  • Expose ta toile (à patrons) (jusqu'au 11 mars) 

Les étudiants en licence professionnelle « Création, conception et développement de produits textiles et dérivés » exposeront leur produit textile innovant, du germe du concept jusqu’au prototype final. Durant leur licence, les étudiants élaborent un « projet industriel ». De natures très variées (vêtement, bagagerie, matériel de loisir, de sport ou de camping, …), ces projets ont pour point commun d’être majoritairement constitués de produits textiles. Cet exercice de conception de produit fédère les enseignements dispensés tout au long de la formation. Cette année, différents thèmes seront abordés : vieillir en jeans (en partenariat avec l’I2ML), s’habiller quand on est électricien, faire son marché avec son « trolley » de course en matières textiles recyclées, travailler dans le train, transporter ses affaires quand on est étudiant, mesurer l’exposition aux UV directement sur son chasuble de sport, son maillot de bains ou ses gants de snowboard (en collaboration avec l’IMT Mines Alès et l’entreprise L. Saintenoy).

Créée en partenariat avec le lycée Hemingway en 2002, la licence "Création, conception et développement des produits textiles et dérivés ", d’un niveau bac plus 3, a formé plus de 400 professionnels insérés dans tous les secteurs de l’industrie ou de la création textile. Depuis 2012, il est également possible de suivre cette formation en apprentissage.

Publié le