Global Service Jam 2018 : Les étudiants d’UNÎMES innovent
Du 9 mars 2018 au 11 mars 2018

Pour leur première participation à la « Global Service Jam » du 9 au 11 mars, les étudiants du Master Design Innovation Société et leur équipe ont imaginé un jeu d’aide à la décision collective sur un problème commun.
Après avoir découvert le thème de cette édition « Yes, No, Yes No, Maybe » vendredi 9 mars à 17h, l’équipe, constituée de sept étudiants du Master DIS et de volontaires (futurs étudiants, étudiants en Licence Design, visiteurs), ont réfléchi ensemble pendant 48 heures pour proposer un service innovant. Dans une démarche collaborative, ils ont conçu un jeu de cartes et de rôles visant à aider des groupes de personnes (écoles, entreprises, gouvernement) à prendre une décision collective sur un problème commun.
Le jeu favorise l’empathie et la co-construction des décisions. Les étudiants ont voulu lui donner une dimension politique et sociétale dans un contexte de désintéressement des jeunes vis-à-vis de la politique en invitant les joueurs à réfléchir au-delà de leur intérêt personnel pour prendre en compte l’impact de la décision pour l’ensemble de la société.
Découvrez les règles du jeu dans la vidéo déposée sur la plateforme en ligne de la Global Service Jam.
La « Global Service Jam » s’invite à UNÎMES
Du 9 mars 2018 au 11 mars 2018

A l’occasion de la Journée Portes Ouvertes 2018 d’UNÎMES, des étudiants du Master Design Innovation Société vont participer pour la première fois à la « Global Service Jam », manifestation internationale, du vendredi 9 au dimanche 11 mars et travailler en équipe pour proposer un service innovant.
Organisé dans une soixantaine de villes à travers le monde, cet événement mobilise des « jams » c’est-à-dire des groupes de personnes intéressées par le design et son approche créative qui coopéreront durant tout le week-end pour résoudre un problème à partir d’un même thème de départ. En 2011, le thème était «(Super) Héros ». Le but est d’encourager l’expérimentation et l’innovation mais aussi la rencontre avec de nouvelles personnes. L’équipe d’UNÎMES est donc ouverte à tous les volontaires.
Après l’annonce du thème vendredi 9 mars à 17h, l’équipe, constituée de sept étudiants du Master 1 DIS et de tous ceux qui le désirent, aura 48 heures pour réfléchir et développer des idées de services susceptibles de trouver des traductions et applications concrètes. Ils publieront ensuite leurs résultats sur une plateforme en ligne le dimanche 11 mars à 15h comme toutes les autres « jams ».
Dans le cadre de la Journée Portes Ouvertes 2018, l’atelier de créativité sera installé sur le site Vauban et ouvert aux visiteurs. Les étudiants du Master Design Innovation et Société pourront leur expliquer leur démarche et leur processus de réflexion et répondre aux éventuelles questions.