Consignes de sécurité liées à l’état d’urgence et au plan Vigipirate renforcé
Le 8 février 2016

Dans le cadre de l’état d’urgence, et du plan Vigipirate renforcé, des dispositifs exceptionnels de sécurité sont progressivement mis en place sur l’université de Nîmes, à compter du 17 novembre 2015, et ce jusqu’à nouvel ordre.
[État d'urgence maintenu le 8 février 2016]
1/ En matière d’accès aux sites de l’université
- Pour les piétons, un contrôle d’accès et un contrôle visuel des sacs et bagages aura systématiquement lieu à l’entrée des sites de l’université. Des contrôles aléatoires d’identité seront également réalisés, et seront renforcés en période d’examens. Il est donc nécessaire de rappeler à l’ensemble des usagers et personnels de l’établissement qu’ils doivent se munir de leur carte lorsqu’ils souhaitent y accéder. Toute personne extérieure à l’université doit pouvoir justifier de la raison de sa présence sur site, et de son identité.
- Pour les véhicules, ceux ne faisant pas l’objet d’une autorisation expresse de stationnement feront l’objet de contrôle. Les véhicules commerciaux ou de livraison seront automatiquement contrôlés. Sur le site Vauban, l’entrée véhicule sera interdite à tous les piétons, qui devront emprunter l’entrée principale.
Toute anomalie, sac ou colis abandonné doivent être signalés à la loge du bâtiment concerné, et aux agents de sécurité, dont l’effectif a été renforcé. Une attention particulière est demandée afin d’éviter tout attroupement aux abords de l’université.
2/ En matière de déplacements extérieurs, ou d’organisation de manifestations
Tout projet de déplacement concernant un nombre significatif de personnels et/ou d’étudiants, et toutes formes de rassemblements envisagées (manifestations - scientifique, culturelle, sportive - formations, réunions…) devront impérativement être préalablement signalées par l’organisateur à la direction de l’université (Écrire à presidence (presidence @ unimes.fr)), au moins deux semaines avant, pour accord et transmission éventuelle à la préfecture du Gard, qui pourra s’y opposer. Il conviendra de préciser les dates, horaires et lieux de la manifestation, ainsi que les effectifs attendus.
Enfin, toutes les sorties pédagogiques prévues cette semaine seront reportées ou annulées.
Nous avons conscience des contraintes que ces mesures exceptionnelles entraînent, mais elles sont essentielles pour la sécurité de tous, et nous vous remercions par avance pour votre compréhension et votre coopération.
A Nîmes, le 16 novembre 2015
Emmanuel Roux
Président de l’université
Attentats du 13 novembre à Paris
COMMUNIQUE DE LA DIRECTION DE L’UNIVERSITÉ
"Suite aux attentats qui ont touché Paris vendredi 13 novembre, le Président de la République a proclamé une période de deuil national.
Celle-ci durera trois jours, les dimanche 15, lundi 16 et mardi 17 novembre.
Une minute de silence sera observée, sur l’ensemble des sites de l’université de Nîmes, le lundi 16 novembre, à midi.
Par ailleurs, durant le deuil national, les drapeaux seront mis en berne. Les sites resteront ouverts.
Notre établissement s’associe à la douleur des familles des victimes, et réaffirme sa certitude que, plus que jamais, l’Université constitue l'un des remparts pour lutter contre la violence, le fanatisme et la barbarie."
La direction de l'université