UNÎMES au soutien de ses étudiants face au Covid19
Le 20 avril 2020

Depuis le début de la crise sanitaire du Covid19, l’université de Nîmes accorde une attention particulière à ses étudiants, notamment ceux en situation de fragilité, et leur apporte toutes les formes de soutien possibles pour leur permettre de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions.
- Aide numérique
Ordinateurs mis à disposition par la Région OccitanieLa continuité pédagogique assurée à distance par les enseignants d’UNÎMES repose sur l’accès aux supports numériques sur les plateformes de l’université et aux sessions virtuelles organisées au sein des formations. Ce changement radical de fonctionnement a mis en exergue l’inégalité d’équipement chez les étudiants. Afin de réduire la fracture numérique et de permettre à tous les étudiants de continuer de continuer à suivre leur formation, l’université a recensé les besoins d’équipement et de connexion chez ses étudiants. Dès le 10 avril, l’établissement a initié la distribution de matériel informatique grâce à ses réserves puis aux 74 ordinateurs mis à disposition par la Région Occitanie. L’établissement propose également des aides pour le financement des forfaits téléphoniques 4G.
Quentin Grousset, bénéficiaire de l'aide numérique
> A lire : le témoignage de Quentin Grousset, étudiant en L2 de droit
- Suivi psychologique et médical
La question de la santé des étudiants est plus que jamais une priorité en situation d’épidémie et de confinement. Composé d’un médecin, une infirmière, de psychologues et d’une diététicienne, le Service Universitaire de Médecine Préventive, et de Promotion de la santé a mis en place une cellule d’écoute médicale joignable 24h/24 et 7 jours sur 7 pour répondre aux questions et aux inquiétudes des étudiants, les orienter vers les services de santé (si nécessaire) et assurer un suivi (par rappels téléphoniques ou par mail). Les psychologues ont remplacé les habituels ateliers gestion du stress, méditation ou relaxation par des envois de liens pour qu'ils puissent pratiquer depuis chez eux. La diététicienne propose des conseils pour maintenir une alimentation saine et équilibrée malgré le confinement et garde le contact avec les étudiants qui étaient déjà suivis, par mail ou par téléphone.
- Accompagnement financier
A l’anxiété générée par cette situation s’ajoutent les difficultés financières que peuvent rencontrer les étudiants. Les services de l’université, en collaboration avec leurs partenaires tels que le Crous ou le Secours populaire, s’attachent à trouver à cette population précaire des réponses avec la plus grande réactivité possible.
Pour tous renseignements, une adresse dédiée a été mise en place : covid19 @ unimes.fr