Témoignage Quentin Grousset

Témoignage de Quentin Grousset, étudiant en L2 de droit

Quentin Grousset

Afin de réduire la fracture numérique et permettre ainsi à tous les étudiants de continuer à suivre leur formation dans le cadre de la fermeture liée au Covid19, l’établissement a, dès le 10 avril, initié la distribution de matériel informatique aux étudiants les plus en difficultés grâce à ses réserves puis aux 74 ordinateurs mis à disposition par la Région Occitanie. Quentin Grousset, 23 ans, étudiant en deuxième année de licence de droit, en fait partie et témoigne.

« Pour suivre les cours en ligne correctement, le besoin d’un ordinateur s’est fait ressentir »

Je n’ai pas de matériel informatique chez moi puisque je n’en ai pas vraiment besoin en temps normal. Je travaille essentiellement sur papier et à la Bibliothèque universitaire pour compléter ma prise de notes. La période qui a suivi l’annonce du confinement a donc été compliquée : sans ordinateur, j’ai essayé de suivre l’enseignement à distance grâce à mon téléphone mais ce n’était ni pratique, ni agréable. Heureusement, j’avais emprunté des livres à la BU que j’ai pu garder grâce au prolongement des prêts et j’avais enregistré quelques devoirs à l’avance. Et j’ai expliqué par mail ma situation aux enseignants qui ont été compréhensifs. Mais pour suivre les cours en ligne correctement, le besoin d’un ordinateur s’est véritablement fait ressentir.

« Je reste confiant pour la validation de mon année »

Avec le matériel informatique mis à disposition par l’université, je peux accéder aux cours sur un support bien plus adapté que mon téléphone à la consultation de documents de plusieurs dizaines de pages. Tout est beaucoup plus simple. Je continue à passer par l’écrit mais je peux plus facilement retranscrire les cours sous formes de fiches. Avec les mesures sanitaires, les examens ont été déplacés donc je n’ai finalement pas pris de retard durant cette courte période sans matériel. Je reste confiant pour la validation de mon année car j’avais fait un premier semestre plutôt bon. Même si je dois avouer qu’il n’est pas toujours simple de trouver la motivation à distance et seul chez soi.


> Plus d’informations sur les aides mises à disposition par l’université dans le cadre du Covid19 

Publié le