Enfance et Covid

Des étudiants en Master de psychologie à l’écoute des parents confinés

enfance&covid

Encouragés par leur enseignante, Sarah Le Vigouroux, des étudiants du Master « Psychologie Clinique » participent bénévolement à la plateforme nationale « Enfance & Covid ». Dans le cadre d’un numéro vert mis à la disposition des parents et futurs parents, ils leur apportent un soutien psychologique dans le contexte difficile du confinement lié au Covid19.


Sarah Le Vigouroux et Anne Rougeot à l'écoute des parents confinés

Après avoir suivi une formation à distance sur le burnout parental, 7 étudiants, 1 diplômé du Master et leur enseignante écoutent, accompagnent et soutiennent les parents dans le cadre de la permanence téléphonique nationale « Enfance & Covid ». Ils leur proposent des pistes et des ressources pour faire face à la situation et les orientent, en cas de besoin de suivi à plus long terme, vers des professionnels en psychiatrie. Souhaitant valoriser leur engagement solidaire et l’apport d’une telle expérience pour leur formation, Sarah Le Vigouroux a décidé d’intégrer ces heures de bénévolat dans leur stage.

Créé par Rebecca Shankland, maître de conférences à l'université Grenoble Alpes, l'Observatoire de la parentalité et du soutien à la parentalité, est à l’origine de la plateforme « Enfance & Covid ». Sarah Le Vigouroux, est maître de conférences en psychologie clinique du développement à l'université de Nîmes, est membre du comité scientifique de l'Observatoire. 

  • Enfance et Covid

Site web : http://www.enfance-et-covid.org/
Numéro vert (gratuit) : 0805 827 827

Le burnout parental concernerait 6 à 10% de la population (Sánchez-Rodríguez, et al., 2019). Une étude à l’échelle internationale vient d’être lancée pour mesurer les effets du confinement sur le burnout parental.

Communiqué de presse du 21 avril 2020

Publié le