Stéréotypes de genre : agir dès la petite enfance
Le 18 novembre 2021

Jeudi 18 novembre de 18h30 à 20h, une conférence-débat axée sur les stéréotypes de genre prendra place sur le site Vauban de l'Université de Nîmes. Destiné aux parents et aux assistant.e.s maternel.le.s, cet événement s'attache à initier une réflexion et des actions en faveur de l'égalité filles-garçons dès la petite enfance.
Les institutions éducatives de la petite enfance sont de plus en plus investies dans des actions en faveur de l’égalité filles-garçons. Quel est le rôle de ces institutions en la matière ? Comment repérer et déconstruire les stéréotypes de sexe ? Comment se créent les différences entre les filles et les garçons ? Pourquoi demander l’égalité entre filles et garçons dès le plus jeune âge ? Qu’est ce que cela signifie concrètement ? Est-ce un droit ou une option ? Quelles sont les embûches que l’on peut rencontrer ?
Animée par l'organisme de formation ARTEMISIA, cette action s'inscrit dans le cadre de la démarche "Égalité femmes hommes dès le plus jeune âge" initiée par le direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités du Gard avec sa déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité. Ce temps de réflexion et d'échanges est organisé avec l'appui de la Caisse d'allocations familiales, de l'Université de Nîmes, l’association Samuel Vincent et du conseil départemental.
Cette soirée qui se veut ludique et interactive sera rythmée par des quizz et des échanges autour de résultats scientifiques afin de proposer différentes approches de l'égalité entre les filles et les garçons. Il s'agira de :
- de se questionner sur le rôle des professionnels de la petite enfance et des parents dans le maintien des inégalités et des stéréotypes
- de comprendre les enjeux
- d'échanger et de partager des solutions
Événement sur inscription
Accueil dès 18h, sur présentation du passe sanitaire
Salle D014, site Vauban de l'Université de Nîmes
Vendredi 18 novembre 2021, 18h30-20h