Présentation des travaux des étudiants du master DIS à l'EPTB

Présentation des travaux des étudiants du master DIS à l'EPTB

Issu d’une commande de l’Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB), des étudiantes et étudiants du master Design Innovation Société de l’université de Nîmes ont présenté leur travail, le jeudi 27 janvier, aux représentants de la structure commanditaire. Cette étude concerne le dispositif de Programme d’Actions de Prévention des Inondations qui regroupe un ensemble d’actions et de travaux menés à l’échelle d’un territoire. Son but est de réduire de manière durable les conséquences et les dommages sur les personnes, les biens et les activités économiques. En l’occurrence, il s’agit du PAPI Vistre-Vistrenque, un bassin qui connaît depuis toujours des épisodes de crues et d’inondations. Quatre projets ont été présentés pour mettre en lumière le travail d’étude et la qualité des pistes de réflexion proposées.

Les Mamies à Marguerittes (Léa Magnard, Ranja Randriamanamijery, Laurine Moniez et Mylène Fernandes)
Comment faire pour développer une culture du risque chez les habitants de Marguerittes qui ne semblent pas concernés par les problèmes d’inondation ?
Fort d’enquêtes de terrain, le groupe d’étudiantes a décidé de mettre en œuvre des actions pour sensibiliser la population :
- un parcours urbain avec un dispositif d’affiches en bichromie pour informer et éveiller la curiosité,
- un dispositif sonore et photographique pour sensibiliser et rendre visible et lisible ce qu’il ne l’est pas,
- un parcours axé dans le sud de la commune pour amener les habitants qui ne sont pas en zone inondable à se questionner et permettre ainsi de contextualiser les informations,
Les étudiants souhaitent aussi déployer l’usage de ces outils au profit des élus, des enseignants et des élèves. Une réflexion est menée pour transmettre ce projet aux comités de quartier qui pourront le répercuter en tant que médiateurs pour/vers les habitants.

Les Cécayo (Célia Dubuc, Camille Dunaud et Yoann Lucido) : étude du territoire de Milhaud sujet aux inondations par ruissellement
Après une étude statistique et une rencontre avec le maire de la commune, Jean-Luc Descloux, le besoin d’un moyen d’informer durablement les habitants sur le risque inondation pour développer une culture du risque est identifié. Il s’agit de développer la conscience du risque et d’informer les habitants par rapport à leurs besoins pratiques.

Ce groupe a décidé de construire un kit informatif composé d’une boite compartimentée en carton bois, réalisée à la découpe laser, pour y insérer différents outils : un feuillet avec des fiches d’information sur le risque, des magnets avec les numéros utiles et les conduites à tenir en cas d’inondation, et une lampe torche très utile en cas d’inondation. Baptisé "Kit Inf’eau", il possède une forme de livre qui peut être disposé dans une bibliothèque, par exemple. Il peut également contenir des papiers importants comme les contrats d’assurance. 

Après avoir fait tester le kit par des habitants et avoir imaginé puis organisé un atelier pour informer la population sur le risque inondation et favoriser la prise en main du kit, le groupe a réfléchi au moyen de le diffuser : récupération en mairie, remise lors d’événements, etc. 
Ces initiatives ont été bien accueillies par la population qui a jugé l’atelier positif et instructif. L’échantillon sondé pense à l’unanimité que le kit est une bonne solution et les ¾ pensent même l’utiliser une fois chez eux. Cécayo s’est également projeté sur l’avenir avec une actualisation des fiches informatives : téléchargement sur le site de l’EPTB, distribution dans les boites aux lettres et/ou jointes au bulletin municipal pour celles et ceux qui n’ont pas d’ordinateur et/ou d’imprimante.

Tous dans le même bateau (Amélie Astier, Léa Israel, Clémence Lefort) : communauté de communes Rhôny-Vistre-Vidourle
Le projet « Tous dans le même bateau » a mené des enquêtes sur ce territoire choisi pour sa vulnérabilité face au risque inondation. Ces observations sur le terrain ainsi que des entretiens avec les habitants ont permis l’élaboration d’une problématique centrée non seulement sur la mémoire du risque mais aussi l’importance du maintien d’une communauté solidaire. Cette recherche a rapidement conduit à l’élaboration d’un jeu nommé « à vos maux, mots, m’eau » à mener lors d’ateliers participatifs avec des associations. Il a pour but de communiquer le contenu du PAPI 3, données importantes à connaître pour les habitants, mais aussi de permettre d’ouvrir le dialogue sur ce sujet sensible qu’est le risque inondation. Cet atelier est donc construit sous forme de groupe de paroles, qui auront l’occasion de s’exprimer de manière créative, individuellement mais aussi collectivement sur des questions posées. Un fanzine sera ensuite remis à la communauté de communes pour confronter le vécu des habitants et les données plus brutes qui concernent directement le territoire.

Les pieds dans l’eau (Koaï Bouquet, Mathilde Bressolles, Sarah Plut) : commune de Vergèze
Vergèze fait partie de la communauté de communes Rhôny Vistre Vidourle. Si Vergèze a attiré l’attention de ces étudiants c’est parce qu’elle a été particulièrement touchée lors des épisodes cévenols du 14 septembre et 3 octobre derniers. En effet, elle faisait partie des 48 communes déclarées en état de catastrophe naturelle pour causes d’inondations et de coulées de boue.
Les étudiants de ce projet ont pu noter combien il était difficile de vivre ce type de catastrophe naturelle. A peine les événements terminés et le choc encaissé, les démarches administratives doivent être effectuées dans de brefs délais. Les procédures des assurances et des administrations ne sont pas compatibles avec la dimension émotionnelle de la situation, souvent complexe et difficile à gérer. Ce groupe s’est questionné sur le parcours d’expérience des personnes dans ce genre de situation.

Comment donc aider les usagers dans les démarches administratives liées aux inondations tout en les sensibilisant au contenu du PAPI III ?
Pour cela, les étudiants ont créé plusieurs parcours :
- un parcours de l’eau pour permettre de visualiser l’épisode cévenol récent et d’identifier les zones problématiques ainsi que les lieux publics et privés fragilisés
- un parcours des acteurs qui liste les intervenants qui agissent sur un territoire suite à une inondation et les associer à leurs actions
- un parcours administratif qui informe sur les démarches qui doivent être engagées lors d’un sinistre et les aides existantes.
Les parcours ont été reconstitués lors d’un atelier de sensibilisation à l’aide des habitants et d’un élu. Le groupe a mis en place un support de discussion sous la forme d’une représentation en 3D du territoire de Vergèze et Codognan. Étant experts de leur territoire, cette représentation a encouragé les participants à apporter leurs connaissances. Ils ont pu s’exprimer et apprendre en faisant. Par ailleurs, ils ont été sensibilisés au contenu du PAPI III, ce qui était la demande initiale de l’EPTB. En plus d’un échange mutuel de connaissances, cette co-construction a permis de soulever des questionnements et d’ouvrir le débat.



Publié le