L’université de Nîmes accompagne ses étudiants pour la rentrée 2018
Du 10 septembre 2018 au 14 septembre 2018

UNÎMES organise sa rentrée du 10 au 14 septembre avec une semaine consacrée à l’accueil de plus de 1700 nouveaux étudiants : réunions et ateliers pour les étudiants en première année de licence ou en échange international et « rentrée augmentée » pour les étudiants de Lettres Modernes, Langues, Histoire et Sciences de la vie. Pour la première année du dispositif Parcoursup, un accompagnement aux étudiants admis en « oui si » sera expérimenté dès le mois de septembre.
Tous les étudiants en L1 assisteront à une présentation générale du déroulement des études à l’université, du fonctionnement de l’établissement, de ses locaux, de ses associations et de ses différents services. Une réunion pédagogique pour chaque discipline présentera plus spécifiquement leur formation. Des ateliers seront également consacrés à la découverte des outils informatiques et des services web ainsi qu’à l’initiation à la recherche documentaire.
Une semaine d’intégration est spécifiquement proposée aux étudiants accueillis dans le cadre d’un échange international. Ils bénéficient de cours de français et d’une présentation spécifique du fonctionnement du système universitaire et administratif français, ainsi que du cadre de vie dans lequel ils suivront leur formation (visite guidée de Nîmes mais aussi du Pont du Gard et du Musée de la Romanité). En 2017, UNÎMES a accueilli 8 étudiants en mobilité.
UNÎMES poursuit le dispositif de « rentrée augmentée » à destination des étudiants de Lettres Modernes Appliquées, Langues (Espagnol et Anglais), Histoire et Sciences de la Vie. Au travers d’ateliers découverte et de visite de sites, ces journées d’intégration offrent des moments privilégiés permettant aux primo-entrants de faire connaissance avec l’université, les enseignants, les tuteurs et leurs condisciples, mais aussi de s’approprier les dispositifs d’aide à la réussite offerts par l’université. L’objectif est de créer un sentiment d’appartenance et une cohésion de groupe favorisant leur acclimatation et ainsi leur réussite.
Dans le cadre de la mise en place de Parcoursup, l’université de Nîmes expérimente cette année un accompagnement des étudiants admis en « oui si » sur des promotions à fort effectif : Administration Economique et Sociale, Droit et Psychologie. Une centaine d’étudiants suivront dès la rentrée des modules d’accompagnement complémentaires : tests de positionnement, compétences transversales (compréhension du texte, la gestion du stress, etc…) et disciplinaires (culture générale, culture scientifique…). Ils s’engagent à suivre tout au long de l’année, en plus de la formation choisie, 70 heures d’enseignements transversaux et disciplinaires.