Signature du contrat de site 2015 - 2019

Signature du contrat de site 2015 - 2019

Logo Ministère de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur

Le contrat de site
Conformément à la loi du 22 juillet 2013, le MENESR généralise la signature des contrats de site à l’ensemble des regroupements universitaires et scientifiques avec comme objectifs prioritaires la réussite étudiante, la démocratisation de l’accès aux études supérieures, l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, le développement des territoires par la formation, la recherche et l’innovation.


Les signataires
Avec la signature du contrat de site, les membres de la COMUE-LR  (université de Nîmes, université de Montpellier, université Paul Valéry Montpellier, université de Perpignan Via-Domitia, Supagro, IRD, ENSCM, CNRS) se sont associés pour coordonner leur politique d’enseignement.  


©MENESR
Thierry Mandon, secrétaire d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Emmanuel Roux, administrateur provisoire de la Comue LR, Philippe Augé, Président de l'UM, Armande Le Pellec Muller, Recteur de l'Académie de Montpellier, Chancilier des Universités, Anne Fraïsse, Présidente de l'UPVM, Pascal Dumy, Directeur de l'ENSCM, Fabrice Lorente, Président de l'UPVD


Un travail collaboratif
L’université de Nîmes, l’un des huit membres fondateurs de la COMUE  LR a activement participé à sa mise en place. Elle a déjà engagé depuis plusieurs mois un travail collaboratif  en matière de formation et de recherche dans un but d’harmonisation complémentaire et non concurrentiel destiné à l’enrichissement de la politique de site.
A la stratégie commune s’ajoute un volet spécifique propre à chaque établissement membre.


Collaboration et autonomie
Le volet spécifique conforte l’université de Nîmes pour les 5 prochaines années dans son projet d’établissement. Il définit les axes de développement d’UNÎMES, tant sur le plan de la recherche que de la formation ou du pilotage. L’équipe de la présidence a su faire valoir l’originalité de l’université de Nîmes et une reconnaissance de ses projets par la tutelle.

Suite à la création de l’équipe d’accueil CHROME et de l’école doctorale co-accréditée avec l’École des Mines d’Alès autour de la thématique du risque, et conformément aux engagements pris par Emmanuel Roux lors de son arrivée à la présidence en 2012, l’université de Nîmes doit continuer la structuration d’une recherche de haut niveau. La création d’une seconde équipe de recherche portant sur le design sera notamment une étape importante de ce contrat.

Un autre point fort du volet spécifique de l’université de Nîmes aborde la réussite de l’étudiant par l’accompagnement et l’insertion professionnelle. Cet axe représente une des préoccupations majeures d’Emmanuel Roux, et avec son équipe, il prévoit la poursuite de mesures concrètes pour l’accompagnement de l’étudiant telles que, le renforcement du tutorat durant tout le cycle de la Licence, l’aide à l’orientation réfléchie et active, le renforcement des licences professionnelles et le développement de la formation en apprentissage…

Publié le