Visite du président du CNOUS à UNÎMES
Le 26 janvier 2018

Emmanuel Giannesini, président du Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires, s’est rendu à l’Université de Nîmes le vendredi 26 janvier 2018. Il a visité le site Hoche avant de se rendre sur le site Vauban où est prévue prochainement la construction d’un espace de restauration dans le cadre du projet immobilier d’aménagement de l’espace dédié à la vie étudiante.
Emmanuel Roux, président de l’université de Nîmes a resitué les enjeux et perspectives actuelles de l’université de Nîmes autour de la thématique de la vie étudiante.
L’arrivée d’étudiants supplémentaires, avec la création d’une filière STAPS et l’ouverture d’un nouveau Master littéraire bilingue, va impulser une nouvelle dynamique à l’université de Nîmes. Pour accompagner cette croissance de l’établissement, une opération immobilière consacrée à l’amélioration de la vie étudiante sera installée au cœur de la pinède du site historique Vauban, avec comme axe fort la promotion de la santé. D’un montant total de 4,27 millions d’euros, le projet se compose d’un Pôle Sportif (3 millions d’euros), d’un Pôle Santé et de Vie étudiante (520 000 euros) et d’un Pôle restauration (750 000 euros).
Le Pôle Santé et de Vie étudiante, entièrement financé par l’université de Nîmes, accueillera de nouveaux locaux pour les associations, un foyer spécialement réservé aux étudiants et un espace santé. Occupé par la médecine préventive et l’assistante sociale du Crous Montpellier – Occitannie dans un premier temps, le service sera complété par la mise en place d’un centre de soins, antenne du centre ouvert en 2016 à Montpellier et porté par la COMUE Languedoc-Roussillon Universités.
Emmanuel Giannesini a ensuite rappelé les grandes orientations nationales en matière de vie étudiante, ainsi que les projets d’investissements du Crous sur la ville de Nîmes.
Un nouvel espace de restauration, co-financé par le Cnous, sera construit sur le site Vauban. Ce format novateur proposera à la rentrée 2019 un lieu unique et incontournable de la vie étudiante répondant aux besoins des étudiants :
> une cafétéria libre-service de type (S)pace : une centaine de places sur 220m2 et 75 m2 de terrasse soit 40 à 60 places.
> un lieu de détente en lisant la presse, en admirant une exposition…
Parallèlement, le Crous investit dans la construction de résidences étudiantes à Nîmes d’ici 2022 afin d’accompagner la croissance du nombre d’étudiants dans la cité des antonins : 350 à 400 logements sur la colline de Saint-Césaire, 70 à 100 logements proches du site Vauban, 163 logements supplémentaires à Hoche.