Déroulement de la mobilité
L'étudiant en mobilité doit réaliser certaines démarches:
Avant le Départ :
- Se réinscrire à l’Université de Nîmes avant de partir.
- Se rendre au Service des relations Internationales pour signer son Contrat de mobilité Erasmus+ (Europe)et en emporter un exemplaire.
- Établir son Contrat d’Etudes (Learning Agreement), le valider auprès de l’enseignant référent et auprès du service des relations internationales et en emporter un exemplaire validé.
- Téléchargez le formulaire de votre contrat d'études hors Europe :
Nouveauté - Départs en Europe :
Le contrat d'études Erasmus+ est amené à être complété sous forme dématérialisée. Les étudiants sont priés de compléter leur contrat sur le site OLA . Cela s'applique aux départs en Europe dès septembre 2021.
En arrivant dans l’université d’accueil :
- Réaliser son inscription administrative et pédagogique dans l’université d’accueil en présentant le Contrat Erasmus (Europe) ou le Contrat Mobilité (hors Europe).
- Faire signer et tamponner l'attestation de présence par le responsable institutionnel de l’université d’accueil et l’envoyer à UNÎMES.
- Confirmer ou modifier, puis, valider son contrat d’études avec l’enseignant référent et le responsable institutionnel de l’université d’accueil et l’envoyer au service des relations internationales UNÎMES.
Si vous devez modifier votre contrat d'études initial pour vous adapter à l'offre de cours dans l'université d'accueil, vous devrez refaire votre contrat d'études sur la feuille prévue pour les modifications, la faire signer dans l'université d'accueil, puis l'envoyer à UNÎMES, qui vous la renverra une fois validée.
A la fin de la période de mobilité :
- Faire signer et tamponner l’attestation de fin de séjour
par le responsable institutionnel de l’université d’accueil et l’envoyer au service des relations internationales UNÎMES. - Envoyer ses relevés de notes de l’université d’accueil à l’enseignant référent UNÎMES.
- Renseigner les rapports d'activité pour la région Occitanie et pour Erasmus + (encadré ci-contre)
et les envoyer au service des relations internationales UNÎMES.
Les documents de la Mobilité
1- Le Contrat Erasmus+ (Europe) ou le Contrat de Mobilité (hors Europe)
Ce document vous sera remis avant votre départ par le service des relations internationales et atteste de votre statut d’étudiant en mobilité.
2- Le Contrat d’Etudes
Les étudiants en échange sont des étudiants à plein temps, qui suivent les mêmes cours et sont soumis aux mêmes évaluations que les étudiants locaux. Les résultats obtenus à l'étranger sont validés par le jury de la formation dans laquelle l'étudiant est inscrit à l'Université de Nîmes.
Pour ce faire, avant son départ, l’étudiant établit un Contrat d’Etudes :
C’est la liste de cours à suivre dans l’université d’accueil ainsi que le nombre de crédits ECTS correspondant.
(1 semestre = 30 crédits ECTS , 2 semestres = 60 crédits ECTS
ou équivalent dans le système local de l'université d'accueil).
Ce Contrat d’Études doit être validé avant le départ avec l’enseignant référent et le service des relations internationales d’UNÎMES, puis lors de l'arrivée, validé par les référents pédagogiques et institutionnels dans l'’université d’accueil.
Une possibilité de changement est toutefois possible à l’arrivée dans l’université d’accueil. Toute modification doit être validée par le responsable pédagogique et le responsable institutionnel de l’université d’accueil et de l’université d’origine.
3- Les attestations de présence
Au début du 1er semestre , vous devrez transmettre à UNÎMES une attestation de présence attestant que vous suivez bien les cours dans votre université d’accueil. La réception de cette attestation conditionne la mise en paiement des bourses de mobilité.
A la fin du séjour, l’étudiant doit aussi fournir une attestation de fin de séjour, ainsi qu’un rapport d’activité spécifique pour chaque bourse dont il a bénéficié.
4- Les relevés de notes:
A la fin du séjour, l’étudiant doit remettre les relevés de notes obtenus en mobilité à son enseignant référent à UNÎMES. Celui-ci convertira ces notes pour élaborer un relevé de notes et ainsi valider à UNÎMES les crédits ECTS obtenus en mobilité.
Un certain délai étant nécessaire à cette conversion, il est recommandé d’envoyer les relevés de notes de l’université d’accueil dés leur obtention. Dans certains cas, lorsque l’édition des relevés de notes est tardive, il est possible de demander à chaque enseignant de l’université d’accueil une attestation de la note obtenue aux examens.