Préparer votre arrivée en France

Le Logement
Logement universitaire
En France, c'est le CROUS qui gère les logements universitaires publics.
Pour faire une demande, connectez vous ici.
Le nombre de logements étant limité, il est nécessaire d'effectuer votre demande le plus tôt possible.
Il est également possible d'avoir recours aux propriétaires qui louent une chambre ou un studio et qui en informent le CROUS.
Assurance habitation
Toute habitation, chambre en cité ou en résidence universitaire ou encore appartement en colocation doit être assuré. Les mutuelles étudiantes proposent également cette assurance pour un coût inférieur à celui des compagnies d'assurance classiques.
Caution locative
Le dispositif CLE (Caution Locative Etudiant) s’adresse aux étudiants, doctorants et post-doctorants étranger, et aussi aux propriétaires de biens immobiliers susceptible de louer aux étudiants.
La Clé est une garantie de l'Etat qui permet aux étudiants dépourvus de garants personnels de faciliter leur accès à un logement.
La CLé se demande sur www.lokaviz.fr
Couverture sociale, assurances et santé
Assurance maladie
Tout étudiant (de moins de 28 ans) doit, en France, être inscrit auprès de l'assurance maladie. Cette assurance est obligatoire.
Cliquez ici et suivez les étapes indiquées pour vous inscrire.
Il vous sera demandé de fournir un certificat de naissance, traduit par un traducteur assermenté. Veillez à apporter ce document avec vous.
Les étudiants âgés de plus de 28 ans bénéficient sous certaines conditions de la "CMU" (Couverture Médicale Universelle).
Pour les étudiants en mobilité dans le cadre d'un accord universitaire, des protocoles internationaux leur assurent l'assurance maladie (Carte européenne de sécurité sociale en Europe, SE 401 Q 106 pour le Québec).
Responsabilité civile
Tout étudiant, quel que soit son cursus doit être assuré au titre de la responsabilité civile.
Les mutuelles étudiantes proposent cette garantie pour une somme modique, environ 16 €.
Médecine préventive et consultations psychologiques
A l'Université existent un service de médecine préventive, ainsi que des consultations psychologiques pour les étudiants.
Au cours de la 1ère année dans l'enseignement supérieur, les étudiants sont convoqués à une visite médicale obligatoire.
L'objectif de cette visite (effectuée par une infirmière et un médecin) est de faire le point sur la santé des étudiants et de leur état physique, psychique et social. Ces éléments sont pris en compte afin de favoriser la réussite de leurs études.
Le médecin et l'infirmière interviennent également s'il arrive que les étudiants aient un malaise.
- Médecin : Emmanuel Fière
- Infirmière : Laurence Silvano
Tél. / Fax : 04 66 36 45 30
- Consultations psychologiques: vous pouvez prendre rendez-vous en suivant ce lien