Sécurité / Vigipirate

Consignes vigipirate et menaces terroristes

A la suite des attentats survenus, le niveau de vigilance renforcée doit être maintenu sur l’ensemble du territoire français. S’agissant des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, cela doit se caractériser notamment pas une vigilance particulière en termes de contrôle d’accès et de contrôle visuel des sacs ou effets personnels.

  • Sécurité

Consultez la note de sécurité à l'ensemble de la communauté concernant l'accès aux sites de l'université – février 2018

  • Les différents niveaux Vigipirate

niveaux vigipirate

Plus d'info : www.gouvernement.fr/vigipirate

  • Comment réagir en cas d'attaque terroriste ?

À la suite des attentats du 13 novembre 2015, le Gouvernement lance une campagne de sensibilisation pour mieux préparer et protéger les citoyen.e.s face à la menace terroriste. L’affiche "réagir en cas d’attaque terroriste" ci-contre et la vidéo ci-dessous donnent des instructions pratiques s'articulant autour du triptyque : "s’échapper, se cacher, alerter".

Plus d'info : www.encasdattaque.gouv.fr

Télécharger l'affiche

  • L'organisation Vigipirate à l'université de Nîmes

• Présence d’un Fonctionnaire Sécurité Défense
Il a une mission de conseil et de protection et a en charge notamment la mise en œuvre des plans de défense.
 
• Renforcement des contrôles aléatoires par le Service Hygiène/Sécurité
Dans le cadre de ses fonctions, le service Hygiène & Sécurité fait effectuer des contrôles aléatoires d’identité et des bagages. Chaque usager étudiant refusant de se soumettre à un contrôle se verra inciter puis raccompagner vers l’extérieur de l’Université.
 
• Renforcement des contrôles lors des manifestations/événements
Toute manifestation menée au sein de l’Université de Nîmes doit désormais être associés à une liste des participant.es (autant que possible). Cette liste nominative doit prendre en compte les noms des invité.es, des participant.es et des services techniques pour l’organisation des manifestations.

Vous souhaitez organiser un événement sur un des sites de l'université ? Renseignez au préalable la fiche navette de demande de réservation de locaux

  • Que faire en cas de ... ?

Si vous avez un doute ou détecter quelque chose de suspect, informez sans délai l’accueil du site sur lequel vous vous trouvez.

  • Informations complémentaires

Le ministère a mis en place un Système d'Alerte et d'Information des Populations en cas de crise (SAIP) :
> Application smartphone
> Signal national d'alerte

Pour répondre à l’obligation émanant du ministère de l’Intérieur et du MENESR, nous informons l’ensemble de la communauté de la mise en place d’un numéro vert pour signalement de signaux de radicalisation : 0800 005 696

Publié le