Regards croisés sur l'apprentissage

Regards croisés sur les apprentissagesCycle de conférences "Informer et prévenir"

L'unité propre de recherche APSY-V recommence son cycle de conférences en proposant deux conférences grand public portant sur le thème de l'apprentissage. Ces conférences sont gratuites et ouvertes à tous·tes.

 

  •  Les difficultés des apprentissages à distance : quelques réponses de l’instructional design

Les recherches dans le domaine de l’instructional design, qui est une branche appliquée de la psychologie des apprentissages, ont pour objectif de générer des connaissances utiles à la conception de situation d’enseignement. Quelques résultats, obtenus et répliqués dans ces recherches, qui concernent directement les apprentissages à distance, seront présentés. Seront en particulier évoqués les effets de la présentation d’informations transitoires (vidéo par ex.) sur la compréhension et sur l’apprentissage de gestes ; les effets de modalités (informations présentées oralement vs. par écrit) ; les effets de contiguïté et de redondance entre les informations présentées ; et enfin les effets de feedback immédiat.

Conférence animée par André Tricot, Professeur en Psychologie et Ergonomie à l'Université de Montpellier et membre du Laboratoire Epsylon.

Mardi 13 avril de 12h15 à 15h
Sur Zoom

 

  • L’école de la hiérarchie : Impact sur les apprentissages, la motivation et la reproduction

Indépendamment des profils individuels des apprenants, et toutes choses égales par ailleurs, un élève appartenant à un groupe de bas statut (par exemple, un élève d’origine sociale modeste) a plus de probabilités de se sentir en décalage avec les valeurs de l’école, de développer un faible sentiment d’efficacité personnelle et des motivations inadaptées (par exemple, avoir peur d’échouer) qu’un élève appartenant à un groupe de statut plus élevé. Or les recherches en psychologie sociale montrent que ces dynamiques sont accentuées par l’enjeu de sélection qui pèse sur l’École. En effet, les écarts de motivations et de performances sont particulièrement susceptibles d’apparaître dans des contextes mettant en avant le rôle de sélection de l’École ou orientant les élèves vers des dynamiques de compétition. 


Pourquoi cet enjeu de sélection peut contribuer à freiner la réussite des élèves issus de groupes stigmatisés, et, de manière plus générale, représente un obstacle important à la promotion de l’égalité à l’École ?

Conférence animée par Céline Darnon, Professeure en Psychologie sociale à l'Université Clermont Auvergne et membre du Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO)

Mardi 27 avril du 12h15 à 13h
Sur Zoom

 

 

 

 

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