Lancement Ecole Doctorale

Ecole Doctorale 583 : lancement officiel

Le 1er septembre 2015, l’École Doctorale n°583 « Risques et Société » a ouvert ses portes à l’université de Nîmes. Après l’ouverture en janvier de la première Équipe d’Accueil de l’université de Nîmes, la création de l’École Doctorale est une nouvelle étape dans le renforcement de la recherche à l’université de Nîmes et de ses relations avec l’École des Mines d’Alès. L’EMA, qui est également mobilisée sur la thématique des risques, soutient l’université de Nîmes pour une collaboration fiable et équilibrée. Le 7 septembre 2015, le conseil doctoral a nommé comme directrice de l’École Doctorale Karine Weiss, professeur à l’université de Nîmes.

 

Co-accréditée avec l’École des Mines d’Alès, l’ED 583 « Risques et société » forme ses doctorants dans plusieurs domaines thématiques. Elle collabore avec les laboratoires de recherche d’UNÎMES (CHROME) et de l’École des Mines d’Alès (LGEI, LGI2P) sur l’étude des risques dans leur dimension interdisciplinaire.

Depuis le 1er novembre 2015, l’université de Nîmes peut désormais inscrire les étudiants en 3ème cycle. Ceux de master 2, peuvent, quant à eux, poursuivre leur cursus à UNÎMES en ayant maintenant la possibilité d’y réaliser leur thèse. La création de l’École Doctorale permet également d’accueillir des étudiants d’autres universités sur la plupart des thématiques étudiées à UNÎMES et aux étudiants de l’École des Mines d’Alès de s’inscrire en doctorat sur la thématique du Risque. Outre la possibilité de bénéficier de l’ensemble des formations doctorales offertes par le Collège Doctoral de la COMUE Languedoc Roussillon, quatre modules d’enseignement transversal sont proposés aux étudiants en thèse pour les accompagner dans leur formation doctorale : « Recherche d’informations scientifiques et techniques » et « Montage et gestion de projet de Recherche » dispensés par l’université de Nîmes ; « Les enjeux de la propriété intellectuelle » et « Entreprenariat : gestion d’entreprise » dispensés par l’École des Mines d’Alès.

Quatre nouveaux sujets de thèse sont déjà lancés pour cette première rentrée, en psychologie sociale, en droit public et en sciences du risque. L’École doctorale a, en effet, obtenu deux contrats doctoraux du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et deux de l’agglomération de Nîmes Métropole.

  • Un des contrats porte sur l’analyse et l’utilisation des NTIC dans la communication sur les risques chroniques et émergents. Il s’agira de comprendre la place actuelle tenue en France par les TIC et les médias sociaux dans la communication préventive et dans la communication de crise, afin d’en améliorer la mise en œuvre institutionnelle.
  • Le deuxième contrat porte sur la planification en droit public. De nombreux plans étant fondés sur la détermination des risques et des comportements nécessaires de l’autorité en cas de survenance (plans de prévision des risques, plan particulier d’intervention, plan OR-ganisation des SEC-ours…), l’objectif sera ici d’opérer une remise en ordre utile des différents actes de planification dans le cadre de la théorie générale des actes administratifs et d’en déterminer les différents effets juridiques (dans les rapports avec les autres normes, en matière de validité et de responsabilité).
  • Le troisième contrat doctoral porte sur le développement d’outils innovants pour réduire le risque d’infection chronique. Il s’agira notamment de suivre chez les cibles étudiées l’évolution temporelle du microbiote (composition microbienne) et corréler cette évolution à l’analyse de métabolites intra et extracellulaires, préalablement identifiés. Cette approche permettra ainsi de mettre en évidence les biomarqueurs les plus pertinents pour mettre en place une gestion simplifiée, précoce et mieux adaptée.
  • Enfin, un quatrième contrat doctoral vise à analyser les représentations sociales des risques émergents, afin de comprendre sur quels facteurs (scientifiques, sociaux, médiatiques) se base la construction de ces représentions des risques, et comment elles sont susceptibles d’expliquer la mise en œuvre de comportements de prévention et de protection. 

 

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