Sensibilisation aux violences conjugales à UNÎMES

Les violences conjugales : vers la fin d'un tabou ?

225 000 femmes sont victimes de violences conjugales chaque année en France et le Gard est particulièrement concerné. L’association AES de l’université de Nîmes a souhaité participer à la lutte contre ce fléau, encore trop souvent caché, grâce à une conférence qui aura lieu lundi 25 mars à 9h sur le site Vauban.

Cette conférence abordera les différentes étapes des violences conjugales, de la découverte de la situation à la prise en charge de la victime et à la réponse judiciaire. Interviendront :
- Marie-Lucie GODARD, magistrate
- Hélène MORDACQ, avocate
- Adeline PAOLI, psychologue clinicienne et expert à la Cour d'appel de Nîmes
- Danielle GOURVES, représentante de l'association Via Femina Fama
- Emmelyne PROST, sage-femme

Si l’on parle de plus en plus des violences conjugales aujourd’hui, elles évoquent souvent des personnes d’un certain âge ayant subi pendant plusieurs année les violences d’un conjoint. L’objectif de cette matinée est de faire prendre conscience aux étudiantes et étudiants que les violences conjugales peuvent aussi les concerner. Ils pourront ainsi mieux les détecter et sauront comment agir s’ils en sont eux-mêmes victimes ou pour aider un proche.


L’université de Nîmes propose toute l’année une aide à ses étudiants qui ont notamment accès à des consultations gratuites avec une psychologue.

 

Informations pratiques

Conférence « Les violences conjugales : vers la fin d’un tabou ? »

Lundi 25 mars De 9h à 12h

Amphi A3 Site Vauban

Ouverte à tous

 

Publié le