Lancement SEDD 2019 en images
Lundi 8 avril, Benoît Roig, président d’UNÎMES, a lancé la Semaine Européenne du Développement Durable avec l’inauguration du parcours Biodiversité dans les douves du site Vauban. Du 8 au 13 avril, expositions, ateliers, projections, conférences et débats sont proposés sur ce thème dans le cadre de cette semaine organisée par les étudiantes du Master 2 Psychologie sociale et environnementale de l’université de Nîmes, sous l’égide de la chargée de mission développement durable Elsa Causse.
Dans le prolongement de son action en faveur du développement durable (formation, recherche, tri des déchets), l’université de Nîmes a souhaité créer un parcours dédié à la biodiversité afin d’accroitre la visibilité de ses espaces verts et d’y développer la vie étudiante. Ouvert au grand public et complémentaire du jardin partagé lancé en 2014 en partenariat avec la ville de Nîmes, ce parcours est composé de 3 espaces :
- une prairie naturelle avec des nichoirs et mangeoires à oiseaux
- un hôtel à insectes afin de permettre aux insectes auxiliaires (qui jouent un rôle important dans la préservation de la biodiversité tels que les bourdons, coccinelles, papillons, guêpes ou abeilles) de se protéger contre le froid ou le mauvais temps en hiver et de se reproduire
- des essences méditerranéennes : Laurier-sauce, Ciste, Amandier, Pistachier lentisque, Savonnier, Arbousier, Olivier…
Benoît Roig, président de l’université de Nîmes, Karine Weiss, vice-présidente Responsabilité sociale de l’université et Emmanuelle Petit, responsable Pôle Environnement de la Ville de Nîmes, ont inauguré ce parcours ainsi que la semaine du développement durable. Elsa Causse, chargée de mission Développement Durable d’UNÎMES, et l’équipe organisatrice ont présenté le programme des événements avant de proposer une visite commentée du Parcours Biodiversité
Lancement de la Semaine du Développement Durable
Le 8 avril 2019

La Semaine Européenne du Développement Durable de Nîmes est organisée par les étudiantes du Master 2 de Psychologie Sociale et Environnementale d'UNÎMES du 08 au 13 avril 2019.
Retrouvez le détail de la journée inaugurale qui se tiendra sur le site Vauban :
09:30-11:30 : Amphi A1
> Conférence « La Déforestation » par Mundiya Kepanga, Chef de Tribu Papou. Il sera accompagné de Marc Dozier, reporter – photographe Français et interprète.
Au programme : projection d’un film suivi d’une conférence et d’un débat.
11:30-12:30 : Amphi A1
> Conférence « Les nouveaux agriculteurs » par Terre des liens.
Terre des liens en quelques interrogations : Qu’avons-nous fait de la terre, ce bien commun ? Comment, en quelques centaines d’années, a-t-on pu balayer des millénaires de gestion majoritairement collective, sinon commune, de la terre ? Comment, dans un tel contexte, permettre aux nouvelles générations d’assurer la relève agricole et la redynamisation économique dans les territoires ruraux ?
13:00-14:00 : Cour centrale puis Douves – Site Vauban
> Inauguration du Parcours Biodiversité par Benoît Roig, Président de l’Université de Nîmes ; Karine Weiss, Vice-Présidente Responsabilité Sociale de l’Université de Nîmes ; Elsa Causse, Chargée de Mission Développement Durable pour l’Université de Nîmes & Emmanuelle Petit, Responsable du Pôle Environnement de la Ville de Nîmes.
> Lancement et présentation de la SEDD 2019 par Equipe SEDD & Elsa Causse, Chargée de Mission Développement Durable pour l’Université de Nîmes
14:00-18:00 : Douves – Site Vauban
> Atelier Participatif « Happy Camper Compostage » avec Tanzania. La fondatrice de l’association, chef permacole, cherche à apporter une solution simple, concrète et durable pour lutter contre le gaspillage alimentaire en valorisant les biodéchets par la mise en place d’une infrastructure et d’un circuit économique local pour l’agglomération de Nimes.
Programme complet : https://seddunimes.com/