Empreinte Carbone

Test Empreinte Carbone

Feriez vous un petit test de 10 minutes vous permettant de connaitre votre empreinte carbone ?

Lien vers ce test :  https://nosgestesclimat.fr/

Dans le but de prendre conscience de nos propres émissions et de voir là où nous pouvons agir. Je vous propose donc de calculer votre empreinte personnelle de CO2e sur le climat grâce à ce simulateur totalement anonyme.

Les correspondances proposées dans ce convertisseur sont calculées à partir des facteurs d’émissions de la Base Carbone® de l’ADEME.
Un facteur d’émissions permet de traduire l’impact GES (des Gaz à Effet de Serre) en équivalent dioxyde de carbone (kgCO2e) d’une donnée d’activité unitaire (kWh, kg, litre, etc...); par exemple, l’impact GES de la production et distribution d’1 kWh d’électricité, de la fabrication d’un jean en coton, de la collecte et du traitement d’1 tonne d’ordures ménagères, etc..

Aujourd'hui, un français émet en moyenne 10 tonnes de CO2e par an. Pour atteindre l'objectif des accords de Paris, il nous faut diviser cet impact par 5 et arriver à 2 tonnes (neutralité carbone) d'ici 2050.

La neutralité carbone (2 tonnes de CO2e) implique un équilibre entre les émissions de carbone et l'absorption du carbone de l'atmosphère par les puits de carbone. Pour atteindre des émissions nettes nulles, toutes les émissions de gaz à effet de serre dans le monde devront être compensées par la séquestration du carbone. Un puits de carbone est tout système qui absorbe plus de carbone qu'il n'en émet. Les principaux puits de carbone naturels sont le sol, les forêts et les océans. Selon les estimations, les puits naturels éliminent entre 9,5 et 11 gigatonnes de CO2 par an. Les émissions mondiales annuelles de CO2 ont atteint 38,0 Gt en 2019. D'où la cause principale du réchauffement climatique.

Bonne évaluation.

 

Publié le