Ma santé protégée

Ma santé protégée

Vous retrouverez sur cette page les différentes informations concernant les dispositifs mis en place à l'université de Nîmes afin de lutter contre la propagation de la Covid-19 et permettre à tous de revenir sereinement sur les sites de l'université.

L'ensemble des cours de la rentrée 2021 pourront se dérouler en 100% présentiel en fonction des choix des équipes pédagogiques, sans jauge particulière et sans distanciation, dans le respect des gestes barrières et en respectant les sens de circulation. Le port du masque reste obligatoire sur l'ensemble des sites de l'université en intérieur comme en extérieur. Du gel hydroalcoolique est à disposition des étudiants et des personnels.

L'accès aux sites de l'université et aux activités pédagogiques n'est pas soumis au pass sanitaire. Cependant, il vous sera demandé pour toutes les activités extra-universitaire et les manifestations se déroulant au sein de l'université, comme les colloques de recherche par exemple, selon les recommandations préfectorales et ministérielles.

 

 

Publié le

Centre éphémère de vaccination

Un centre de vaccination est accessible aux étudiants et aux personnels de l'université de Nîmes sur le site Vauban du 6 au 10 septembre de 9 heures à 17 heures. Vous pouvez venir sans rendez-vous avec votre carte vitale ou votre numéro de sécurité sociale.

 

  • Vous informer 

Les intervenants de la Croix-Rouge sont là pour informer les étudiants et les étudiantes, ainsi que les personnels de l'université, sur ce qu'est la vaccination et de ce qu'elle apporte. Vous pouvez vous y rendre sans rendez-vous pour échanger avec les professionnels de santé.

  • Vous vacciner

Ce point de vaccination a été temporairement installé au sein du site Vauban afin de faciliter l'accès à la vaccination pour les étudiants et les personnels souhaitant se faire vacciner.

Un TROD (Test Rapide d'Orientation Diagnostique) pour le COVID-19 sera réalisé à partir d'une goutte de sang. Ce test sérologique permettra de savoir si vous avez été en contact avec le virus et si vous avez une immunité. 

Quel vaccin?

Le centre de vaccination dispose de doses de vaccin Moderna, vaccin à ARN messager. Une attestation de vaccination et l'émission du QR code de vaccination.

INFORMATION IMPORTANTE : tous les étudiants mineurs doivent remplir une autorisation parentale s'ils souhaitent se faire vacciner
Télécharger l'autorisation

Publié le

FOIRE AUX QUESTIONS UNÎMES

Vous trouverez toutes les informations utiles concernant la Covid-19 sur cette Foire aux questions mise à jour régulièrement en fonction de l'évolution de la situation sanitaire. 

Covid19

Quels sont les gestes barrières ?

Le département du Gard est placé en zone rouge, c’est-à-dire en « zone de circulation active du virus » (ZCA). Les jeunes de 15 à 45 ans sont actuellement les plus touchés par le virus, souvent sans présenter de symptômes.
Afin de se protéger du virus et limiter sa propagation, les personnels et étudiants sont invités à respecter les consignes suivantes qui sont les meilleurs moyens de protection :

  • - Porter un masque dans tous les lieux où cela est obligatoire (dont les sites de l’université). Deux masques seront distribués par l’université de Nîmes à tous ses étudiants et personnels. ;
  • - Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique ;
  • - Respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres ;
  • - Eviter de se toucher le visage ;
  • - Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir;
  • - Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter;
  • - Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades.

Comment porter le masque ?

Le masque doit protéger les voies respiratoires qui sont les portes d’entrée et de sortie du virus. Pour cela, il doit bien couvrir le nez, la bouche et le menton. Il faut éviter de le toucher et, si c’est le cas, se laver les mains.
Il est conseillé de ne pas le porter plus de 4 heures.
Pour les masques réutilisables, il faut les laver en machine, à 60°C ou les mettre de côté pendant 12 heures avant de les laver.
Pour plus d'informations

Quels sont les symptômes de la Covid-19 ?

Les principaux symptômes, combinés ou isolés, de l'infection par la Covid-19 sont :

  • - une fièvre, ;
  • - des signes respiratoires, comme une toux sèche, un essoufflement ou une sensation d’oppression dans la poitrine,
  • - une fatigue importante inexpliquée,
  • - des maux de tête.

  • Peuvent également survenir :
  • - le nez qui coule, un mal de gorge,
  • - une perte du goût,
  • - une perte de l'odorat,
  • - des courbatures et/ou des douleurs dans les muscles,
  • - une diarrhée.

Que faire en cas de symptômes ?

En cas de symptômes, les bonnes démarches sont les suivantes :
- S’isoler sans délai. Il ne faut donc pas venir en cours dans l’attente des résultats du test après avoir prévenu son responsable de filière et le médecin de prévention : ssu@unimes.fr . Les absences seront excusées.
- maintenir à distance les personnes, y compris celles de son entourage,
- porter un masque,
- contacter son médecin traitant ou, en son absence, un autre médecin de ville (ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital).
- réaliser le test RT-PCR prescrit par le médecin (pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie) le plus rapidement possible dans le laboratoire spécialisé le plus proche ou dans un centre depistage coronavirus.test.fr/nimes
- lister les personnes de son entourage familial, amical, professionnel avec qui on a été en contact rapproché sans masque (personnes sous le même toit…) 2 jours avant le début des signes de la maladie jusqu’à la mise en isolement. Les coordonnées de ces personnes seront recueillies par le médecin et par les équipes sanitaires de l’Assurance Maladie, qui contacteront systématiquement ces « personnes contact ».

Un proche a été testé positif à la Covid-19. Suis-je « cas contact » ?

Pour être considéré comme « cas contact », il faut avoir eu un contact rapproché prolongé avec une personne testée positive dans un lieu confiné et sans moyen de protection. Dans ce cas-là, il faut réaliser un test dans les plus brefs délais. Si vous êtes vaccinés vous n'êtes pas considéré comme cas-contact.

Retour

Publié le