Tout en commun ? La vie économique de Jésus et des premières générations chrétiennes

Tout en commun ? La vie économique de Jésus et des premières générations chrétiennes

Dans le cadre de la programmation de la mission Vie Culturelle, Jonathan Cornillon, Maître de conférences en histoire romaine à Sorbonne Université, proposera une analyse de la vie économique de Jésus et des premières générations chrétiennes le mercredi 4 mars de 17h à 18h30 sur le site Vauban. 

De quoi vivaient Jésus et ses disciples ? Comment l’apôtre Paul et ses compagnons finançaient-ils leurs activités missionnaires ? Les prédicateurs des premières générations chrétiennes étaient-ils rémunérés ? Quelles formes prenait la solidarité matérielle des premières communautés chrétiennes?

L’ouvrage présenté dans cette conférence répond à ces questions en abordant l’ensemble des aspects économiques de la vie des premiers chrétiens. Dans tout l’Empire romain, la vie économique des premières communautés chrétiennes, depuis la prédication de Jésus jusqu’à la fin du IIIème siècle, n’était pas un aspect secondaire de leur engagement religieux, profondément lié à une approche éthique et solidaire de la pauvreté. Cela n’était pour autant pas contradictoire avec la mise en place de formes de financement diverses et ambitieuses, dès la prédication de Jésus. Les exigences de la morale chrétienne s’accompagnaient d’une recherche d’efficacité, même si les abus et les dysfonctionnements n’étaient évidemment pas absents. C’est notamment par une conception de la propriété se situant entre la propriété privée et la propriété commune, héritée de la prédication de Jésus et mise en place dès la première communauté de Jérusalem, que les chrétiens ont voulu mettre en pratique leur morale ambitieuse.

Publié le