Commémoration de Fukushima
Le 27 mai 2021

La chaîne Twitch de l’université de Nîmes propose une émission en direct de Commémoration de l’accident de Fukushima jeudi 27 mai à 15h avec comme invité spécial Nobuyuki TAKAHASHI, Professeur en droit administratif à l’université de Kokugakuin. L’équipe du colloque Droits et Contentieux du Nucléaire de l’université de Nîmes, qui permet chaque année l’échange entre universitaires français et internationaux et professionnels du secteur pour apporter un éclairage nouveau sur le nucléaire à travers le prisme du droit, fera un état des lieux de la situation avec Nobuyuki TAKAHASHI et débattra avec les chercheurs de l'université habituellement impliqués sur cette thématique : Véronique Thireau, Maître de conférences en économie politique, Isabelle TECHER, Professeur en Géochimie isotopique, Nicolas Font, Maître de conférences en droit public, Diego Teles Da Silva, ATER en droit public et Yannick Martiquet, directeur de la recherche.
Il y a dix ans, un séisme, un tsunami et un accident nucléaire frappaient le Japon, faisant près de 18 500 morts. Les opérations de décontamination ne font que commencer. Les défis à relever sont vertigineux. Les opérations de décontamination se succèdent depuis dix ans mais des points délicats comme l’évacuation des barres radioactives restent à mener. La pandémie mondiale a largement entravé l’avancement des travaux qui s’étaleront encore sur 30 ou 40 ans.
https://www.twitch.tv/unimes_webtv
(accès libre in situ site Vauban salle D014 dans la limite des places disponibles)
Le nucléaire, une expertise de l’université de Nîmes
Deuxième industrie du Gard derrière l’agroalimentaire, le nucléaire concentre près de 25 % des emplois directs auxquels s’ajoutent les emplois induits c’est à dire les emplois générés chez les sous-traitants, les fournisseurs et les prestataires de service. L’université de Nîmes a fait du nucléaire l’une de ses spécialités tant en matière de recherche que de formation notamment en raison de son caractère stratégique pour l’économie du territoire.
Le nucléaire est l’un des axes les plus anciens de l’équipe CHROME qui développe une recherche transdisciplinaire autour de la détection, de l'évaluation et de la gestion de risques chroniques et émergents. L'équipe s'appuie notamment sur un Observatoire des Conflits dans le Nucléaire civil (OCN UNÎMES) qui a pour mission d’observer, collecter, produire, analyser et diffuser des travaux relatifs aux conflits sur le territoire français et à leur mode de résolution et de régulation.
+d'infos : twitch @ unimes.fr