23 janv.
Formation

Eva, L2 Droit et handballeuse de haut niveau

Handballeuse internationale Luxembourgeoise évoluant en D2F au Bouillargues Handball Nîmes Méditerranée, Eva Giustiniani a choisi l’université de Nîmes pour poursuivre ses études, parallèlement à sa carrière sportive. Son statut de Sportif de Haut Niveau (SHN) lui permet d’accéder à un aménagement des cours pour concilier au mieux sa réussite universitaire et la pratique de son sport.

Quelques mots sur votre parcours scolaire et sportif ?
Après une scolarité au lycée Charles Gide d’Uzès où j’ai obtenu le baccalauréat, j’ai choisi l’université de Nîmes pour poursuivre mes études.
J’ai intégré l’équipe professionnelle de Bouillargues en 2020-2021. Initialement, l’objectif était de maintenir les entrainements et la condition physique pendant la période Covid. Puis, j’ai continué ma progression sportive et j’ai eu l’opportunité de participer à un stage avec l’équipe nationale du Luxembourg l’année dernière.

Dans quelle filière êtes-vous et pourquoi avoir choisi cette formation ?
Je suis actuellement en 2e année de Licence de Droit à l’Université de Nîmes. J’ai opté pour cette formation puisque celle-ci proposait un éventail large de spécialités dans le domaine du droit et me permettait de concilier au mieux mes études et ma carrière grâce au statut de SHN. De plus, opter pour Nîmes était un choix intéressant car cette université propose une bonne formation tout en étant proche de mon lieu d'entraînement. Cela facilite l'équilibre entre mes engagements sportifs et académiques.

Pourquoi votre choix sportif s’est-il porté sur le handball et la participation à des compétitions ? Ancien joueur de handball, mon père m’a toujours parlé de son sport avec passion même s’il ne m’a jamais poussé à suivre ses pas. J’ai essayé le handball et j’ai aimé. J’apprécie l’énergie unique de cette discipline sportive et son esprit d’équipe. Compétitrice dans l’âme, chaque match devient une opportunité de grandir, et de repousser mes limites. La compétition est pour moi inévitable et obligatoire.

Quel est votre objectif d’insertion professionnelle ?
Pour l’instant, je souhaite obtenir ma licence de droit à Nîmes avant de poursuivre avec un master en droit pénal ou civil. Mon objectif est de passer le concours du barreau pour devenir avocate par la suite. Cette aspiration découle de ma passion pour la défense des autres et mon engagement envers la justice. Je peux également faire une pause après l’obtention de mon master pour me consacrer à ma carrière sportive avant de reprendre mes études plus tard.

Que vous apporte le statut de SHN dans l'organisation de vos études et de votre carrière sportive ?
Le statut de SHN m'apporte des avantages considérables dans l'organisation de mes études et de ma carrière sportive. Grâce à ce statut, j'ai la possibilité de bénéficier de certains aménagements au sein de l'université de Nîmes comme la modification de l’heure de mes travaux dirigés, des ajustements de planning, et surtout, de libérer mes jeudis après-midi pour travailler au mieux mes cours de droit. Cela me donne plus de souplesse pour consacrer du temps à mes études. De plus, mes professeurs chargés de travaux dirigés se montrent très compréhensifs et accommodants vis-à-vis de mon statut, ce qui facilite grandement l'équilibre entre mes engagements sportifs et académiques.

Quel conseil donnez-vous aux étudiants SHN qui souhaitent venir étudier à l’université de Nîmes ?
Je leur conseille de bien communiquer avec les responsables universitaires et les professeurs dès le début pour discuter des aménagements possibles en raison de leur statut. Pour ma part, Emmanuel Messis, le référent des SHN de l’établissement, m’a beaucoup aidé et je tiens à le remercier. Le dispositif permet d’organiser au mieux votre temps de travail pour les cours en l’adaptant avec vos entrainements.
Pour conclure, je remercie l’université de Nîmes pour le travail et les efforts fournis. La satisfaction que j'éprouve à étudier au sein de cet établissement découle des engagements pris envers des étudiants comme moi. Cela témoigne d'une réelle compréhension des défis auxquels font face les étudiants sportifs de haut niveau. C’est aussi le signe d’un soutien inestimable dans la réalisation de nos objectifs académiques et sportifs.

Contact SHN

Emmanuel MESSIS

Référent Sportifs de Haut Niveau

Lui écrire (referent.shn @ unimes.fr)

Infos

Informations sur les statuts de Sportifs de Haut Niveau et Sportifs de Très Bon Niveau 

sport.unimes.fr