L'université de Nîmes est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP), soumis aux dispositions du code de l’éducation et des textes pris pour son application, sous réserve des dérogations prises en application de l’article L. 711-4 du même code.

Organisation de l'université de Nîmes

Depuis le décret n°2007-733 du 7 mai 2007 portant création et organisation provisoire de l’université de Nîmes, notre établissement, jusqu'alors Centre universitaire, est devenu, à l'instar de l'ensemble des EPCSCP, une université de plein exercice.

Ce changement de statut et, de par sa vocation professionnelle, le caractère particulier de notre université a permis une réorganisation structurelle et fonctionnelle en adéquation avec ses missions.

Le président, Benoît ROIG, réélu depuis le 19 novembre 2020 , s'est entouré d'une équipe resserrée : quatre vice-présidents, un vice-président délégué, sept chargés de missions et un directeur général des services qui exerce le rôle de conseil dans l'élaboration de la stratégie définie par le président et les instances de l'université. L'équipe s'appuie, pour la gestion de l'établissement, sur un organigramme simplifié.

Avec l'adoption de ses statuts et de son règlement intérieur, UNÎMES s'est doté d'instances (conseils d'université, d'orientation, commissions Recherche, d'Enseignement...) lui permettant de faire vivre cette nouvelle structure autour de quatre départements de formations – Sciences et Arts; Psychologie, Lettres, Langues et Histoire; Droit, Économie et Gestion; Formation et Promotion des Activités Physiques, Sportives et Artistiques.

Publication du décret définitif

Le décret n° 2012-614 du 30 avril 2012 concernant les statuts définitifs de l'université de Nîmes a été publié au Journal Officiel du 3 mai 2012. Il "pérennise le mode d’organisation et de gouvernance de l’université de Nîmes à l’issue de l’expérimentation qui a été conduite sur le fondement du décret n° 2007-733 du 7 mai 2007."

UNÎMES "demeure un établissement à vocation professionnelle".

Contact

Caroline Feuillade
Service des Affaires Juridiques, Institutionnelles et de la Commande Publique

Affaires institutionnelles (affaires.generales @ unimes.fr)

04 66 36 45 73