Projet "Design, Risques et Territoires"

Projet "Design, Risques et Territoire" : la ressource en eauPartenariat entre le Conseil Départemental du Gard et le Master Design Innovation Société

Les étudiants et étudiantes du Master Design, Innovation, Société ont présenté le 11 mai 2021 leurs travaux réalisés dans le cadre du module pédagogique « Design Risques et Territoires » sur le projet « Gestion de la ressource en eau face au changement climatique à l’échelle du Gard ».  Cette thématique leur a été proposée par le Service Eau et préservation des milieux naturels du Département du Gard, en partenariat avec l'Université de Nîmes.

Dans le cadre du module pédagogique "Design Risques et Territoires", la Direction de l’eau et de la Valorisation du Patrimoine Naturel du Conseil Départemental du Gard a proposé aux deuxièmes années de master DIS de travailler sur l’accompagnement de la démarche « Gestion de la ressource en eau face au changement climatique » dans les territoires du Gard.

Accompagnés par leurs enseignantes Béatrice GISCLARD, Maîtresse de Conférences contractuelle en Design, Marie-Julie CATOIR-BRISSON, Maîtresse de Conférences en Design et communication à l’Université de Nîmes, Laboratoire PROJEKT (EA 7447), les étudiants ont mené des enquêtes de terrain auprès d’acteurs du secteur est de Garrigues et Plaines (entre Uzès et Nîmes).
À partir des données récoltées, ils ont proposé par groupe de 3 ou de 4, des dispositifs de sensibilisation et d’éducation à l’économie d’eau, permettant aux acteurs concernés de mieux comprendre les actions menées par le Conseil Départemental et intégrant les avis et propositions des différentes parties-prenantes face à l’enjeu majeur qu’est la gestion de la ressource en eau.

 

Le projet s’est ainsi articulé autour de trois axes de travail :

  • La sensibilisation à la problématique de l’eau et du changement climatique,
  • L’appropriation des connaissances par la forme et les modalités d’interaction de leur mise à disposition,
  • La fédération d'une diversité d'acteurs et accompagnement à l’expérimentation de solutions à l’échelle locale et territoriale.

 

Pour chaque axe de travail, les étudiant·e·s ont produit avec l'aide du Fab LAb de Nîmes des livrables (objets intermédiaires, prototypes et tests de l’existant à la nouvelle proposition de solutions et prototypes) et une présentation finale des trois projets réalisés s’est tenue mardi 11 mai, sur le site Hoche de l’Université de Nîmes, en présence du commanditaire.

 

Publié le

Équipe Bagnols sur Cèze

Le costume du Héros.

Par le médium d'un jeu de carte, l'habitant est amené à évaluer ses capacités et ses limites à faire évoluer son comportement de façon vertueuse pour améliorer sa gestion de la ressource en eau. Un positionnement plus directement tourné vers les écoles a été conduit afin de mettre l'accent sur l'éducation et la sensibilisation des jeunes générations à ces enjeux de l'eau.

Équipe du Gardon

PackÔ

Après une évaluation du contexte anduzien, les quatre étudiantes ont procédé à une récolte d'information par le biais de sondages pour définir des profils types des habitants en fonction de leur comportement face à la gestion des ressources en eau.

Leur étude des méthodes d'initiation douce à la prise de décision des personnes les ont menées à concevoir plusieurs actions de sensibilisation qu'elles ont mis en pratique et proposé à la mairie d'Anduze : auto-évaluation des consommations personnelles, diffusion de méthodes sous forme ludique et participative, encouragement à la reprise de dialogue politiques-habitants. 

  • Sensibilisation par l'image
  • Persona de référence des profils types
  • résultats des sondages

Équipe du Vidourle

Mégacorp

Sous la forme d'un escape game, le commanditaire est entraîné dans une chasse à l'indice pour contrer l'action de Megacorp, multinationale voulant s'accaparer toute la distribution de l'eau. L'étude de la station d'épuration de la commune de Quissac a inspiré la scénarisation autour du thème de l'économie de la ressource en eau pour un public familial afin de lui faire prendre conscience du traitement nécessaire pour obtenir de l'eau potable. Un objet symbolique clôture le jeu : un éphéméride proposant chaque jour des actions vertueuses pour l'économie d'eau.

  • Escape game MEGACORP
  • Atelier gestion de la ressource en eau au quotidien
  • Etapes du projet Vidourle
  • Carnet de projet
  • Réalisation de l'éphéméride avec le Fab Lab